Non ce n'est pas un Muppet 😁 |
Tout à fait par hasard (oui oui ;-)), à l'occasion d'un petit daytrip à Chartres pour enfin découvrir la cathédrale et la Maison Picassiette, je suis passée devant une petite expo sise dans une chapelle, la chapelle Saint-Éman.
Ni une ni deux, par l'art alléchée je me rue à l'intérieur (moins vite qu'à mon habitude, pass sanit' oblige) sans même regarder l'objet de l'expo, et la première chose que j'aperçois, c'est une magnifique sculpture en verre, dans les couleurs que je vénère, violet, pourpre, vert anis...
On dirait un bonhomme tout en longueur qui accueille sympathiquement les visiteurs, je ne sais pas pourquoi cela m'a (de loin) fait penser à une marionnette du Muppets Show. J'admets avoir parfois beaucoup d'imagination.
Puis avec un léger recul, ouah ! je réalise que cette sculpture si délicate et onirique représente un zizi et ses deux acolytes 😄 !
Renseignements, très succincts, pris à l'accueil, il s'agit d'une expo de la mosaïste italienne Dusciana BRAVURA née à Venise en 1969, qui vit et travaille entre Ravenne et Venise...
Pas de petite plaquette explicative de l'expo, sinon un extrait du programme culturel de la ville de Chartres qui présente en quelques lignes cette exposition intitulée « Prénom Vénus », montrant "un bestiaire digne d'une fable médiévale qui prend vie en tatous, tortues, caméléons et lézards émeraude (...) semblant tout droit sortis d'un conte de Perrault."
Euh... mais ouf, je suis tout de même rassurée d'avoir identifié un Muppet Show dans ce bestiaire, mais pour dire vrai, à part des zizis raffinés, je n'ai pas aperçu ou su identifier tatous, tortues ou autres animaux. Je me demande si le programme culturel officiel n'aurait pas pêché par excès de pruderie. Ou bien erreur de thème !
Sur Internet, un peu plus de précisions :
Dusciana Bravura interroge l’influence de la société patriarcale sur la vision que les femmes ont d’elles-mêmes et que la société a des femmes. « Le regard dominant n’est pas seulement masculin dans les médias, mais conditionne les actions, les relations, les modes de vie ». Et si on changeait d’approche ! Comment se positionner sur une vision de grands personnages de la société du point de vue d’un regard féminin ? Par ses sculptures « Male gaze » (vision masculine dominante) Dusciana nous interpelle sur la représentation contemporaine des standards masculins.
Ainsi, le Male Gaze est illustré par les (magnifiques) sculptures de zizis en verre et murine de Murano qui trônent sur des piédestals au milieu de l'espace, dardant leur "regard" vers des portraits de femmes.
D. Bravura a réalisé ces portraits via une technique d’impression numérique
sur toile velours. Chaque portrait est accompagné de quelques lignes mettant en exergue le caractère remarquable de ces femmes "que l’histoire a souvent
oubliées".
Parmi celles-ci :
- Ada Lovelace (premier programmeur informatique)
- Greta Thunberg et son intervention à la COP24 sur l'urgence climatique
- Heddy Lammarr (actrice et co-inventrice d'un système de guidage à distance des torpilles)
- Marylin Monroe qui a permis à Ella Fitzgerald de se produire sur la scène d'un club qui la discriminait
- Emmeline Pankhurst, leader du mouvement des suffragettes au Royaume-Uni
- Stéphanie Frappart, 1e femme arbitre internationale de foot en 2021
- Gerda Lenner, écrivaine et historienne
- Andrée Geulen Herscovici, enseignante belge, Juste parmi les Nations
- Zitkala-Sa, Oiseau Rouge, première compositrice d'un opéra amérindien (sioux)
- Creole Katherine Johnson, scientifique qui a calculé la trajectoire du 1er Américain dans l’espace et d'Apollon II vers la Lune en 1969
- Rosalind Franklin, chimiste ayant contribué à la structure moléculaire de l'ADN
- Lise Meitner, scientifique, travaux sur la fission nucléaire
A noter que cette expo fort intéressante est présentée dans une chapelle. 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire