mardi 4 décembre 2012

A quoi ressemble le bureau parisien d'une passionnée de jardinage !


Derrière l'écran de verdure, mon écran d'ordi... et des cactus
(boutures bien sûr !) pour "faire front aux ondes magnétiques"...

Oh que oui... je jardine dans mon vrai jardin (banlieue sud de Paris), et cela me fait un bien fou. J'adooooore !

Noyau d'avocat
(croissance fulgurante)
Alors au bureau, dans un quartier absolument sans verdure : comment survivre au béton, aux tours, aux parkings glauques, à la circulation intense du périph' pas loin, la pollution, pas un brin d'herbe sur le parcours depuis le métro au bureau !

Et le pompon : une fois au bureau, 6e étage, immeuble climatisé aux fenêtres condamnées : pas d'air extérieur, pas de balcon, pas de verdure... ?

La réponse est simple : 
S'aménager un poumon de verdure avec les moyens du bord, et y veiller avec amour ! (les collègues : ils en sont babas !!!, une mini-Amazonie en plein espace confiné !).

Bégonia et boutures
pépin de citron germé
(origine : cantine du travail)
Alors vaille que vaille, j'ai adopté et redonné vie à deux grosses crassulas desséchées (cf. photo du haut : ce sont elles, les magnifiques plantes grasses pareilles à des petits arbres !) laissées par une responsable partie à la retraite, et j'ai récupéré quelques pépins des citrons que la cantine met à dispo à volonté (!!!), et 3 noyaux d'avocats :

... et voilà, enfouis dans les pots, les pépins et noyaux ont pointé leurs petites tiges, et maintenant ils s'éclatent, et ce sont les bébés du service !!!

J'ai aussi coupé une tige du bégonia rose de mon salon et, sachant que chez le bégonia, tout prend racine, je l'ai replantée sans ménagement dans un vulgaire pot de plastique, ainsi que trois feuilles tombées (!! oui ça marche avec une simple feuille de bégonia : on pique la tige de la feuille dans la terre et on raccourcit un peu l'extrémité de la feuille). Et voilà quelques semaines plus tard, le résultat : une plante qui est heureuse de vivre, et qui pousse à vue d'oeil !
Pour la petite histoire qui ne doit intéresser que moi, ce fameux bégonia, je le dois à une tige coupée par une collègue de l'OMI il y a ... plus de 20 ans quand je me lançais dans mon 1er job sérieux de retour en France ! (comme quoi, je suis conservatrice et prends grand soin des choses qui me sont chères !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...