Film de Julie Bertucelli (Australie/France, 2010)
Avec Charlotte Gainsbourg, Morgana Davies, Marton Csokas...
Un film magnifique sur le deuil, la famille, les enfants...
Charlotte Gainsbourg est éblouissante. Elle habite son personnage et nous la rend si proche, cette jeune mère de 4 enfants dont le mari plein de vie et d'amour succombe d'une crise cardiaque, au volant du pick up qui finit sa course dans l'énorme figuier près de la maison.
C'est lui, l'arbre...
Un spécimen gigantesque, majestueux, aux racines tortueuses et énormes qui n'en finissent pas de se dérouler sous les fondations de la maison, dans le jardin des voisins, partout partout l'arbre s'installe tranquillement et prend possession des lieux. Et il s'approprie aussi les survivants : la petite Simone, 8 ans, imagine que son père s'est réincarné dans l'arbre. Elle lui parle, au tronc, aux branches ; le bruissement des feuilles compose les réponses du père.
Parallèlement, Dawn, la mère dévastée, se ressaisit peu à peu pour ses enfants. Elle n'a jamais travaillé de sa vie, femme au foyer alors que le père rapportait les revenus. C'est aussi le basculement de cette vie d'avant à une nouvelle vie, inconnue, hésitante, indispensable, que Charlotte Gainsbourg interprète magnifiquement. Nouvelle rencontre, culpabilité, composition / recomposition de la vie de famille, Noël à la plage dans la caravane de Peter...
Mais l'arbre n'a pas dit son dernier mot. On dit que la sécheresse est la cause du développement démesuré des racines. Et puis c'est la saison des cyclones. Et puis... et puis... un film magnifique !
--> Voir la petite chronique (encore balbutiante !) "cinéma"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire