mercredi 30 octobre 2013

Savages, Kendrick Lamar, Skaters, Alex Hepburn

Cet été, notre première venue à Rock en Seine… Super !!! ce sera pas la dernière !
Avant tout attirés par FRANZ FERDINAND, nous avons pu dans la journée aller d’une scène à une autre écouter différents groupes et styles : rap, indie pop, punk rock, soul, pop rock... 
Rock en Seine c'est génial, le top de la musique pour un prix incroyable.
Ambiance sympa et circulation fluide dans les allées, le beau temps était là aussi (28° à l'ombre le vendredi). 

Une expo en plein air près de l'entrée nous permettait de découvrir les affiches des groupes ou interprètes présents à RockenSeine, réalisées par des illustrateurs, graphistes ou dessinateurs de BD du monde entier (voir photos ci-dessous).

J'ai déjà évoqué la prestation archi-joyeuse du groupe écossais BELLE & SEBASTIAN et le jeu de scène impressionnant des Français IN THE CANOPY.
Tanda : Chance the Rapper

Dès notre arrivée, nous pouvions entendre venant de loin (la Grande Scène tout au fond du parc) le rappeur américain CHANCE THE RAPPER
On ne s'est pas précipité car ce n'était pas une de nos priorités.
Je poste l'affiche que je trouve assez sympa (sauf la cigarette : c'est osé de nos jours !).

Comme des neuneus, nous avions oublié de dissimuler les bouchons de nos bouteilles d'eau, qu'on nous a donc confisqué, et il faisait très soif... alors F a dégotté dans une poubelle un bouchon intact et on a pu survivre !
Depuis, j'ai rangé dans une enveloppe dédiée à la maison une réserve de bouchons spécial concerts.



Gel Jamlang : Skaters
"
The Skaters
THE SKATERS

Nous avons commencé à déambuler tranquillement en nous arrêtant devant le groupe indie pop new yorkais The Skaters, le public était encore clairsemé, et ne semblait pas vraiment connaître ce groupe.
J'étais un peu trop près de la scène et les amplis ont saturé le son de ma vidéo (euh et les oreilles ?...)

Voici comment Rock en Seine présentait les Skaters :
"Composé de Ian Cumming au chant, Noah Rubin à la batterie (tous 2 anciens membres des Dead Trees) et Joshua Hubbard à la guitare (ex-The Paddingtons, il a également joué avec les Dirty Pretty Things), le groupe cite volontiers comme influence et source d’inspiration manifeste les Clash, les Ramones ou Devo. 

L’écoute de leur premier EP "Schemers" démontre un sens mélodique affirmé, allié à un son lo-fi garage pop, qui n’est pas sans rappeler les Strokes dont ils ont déjà fait la 1e partie."

Je laisse ma vidéo en ligne mais le son est limite pourrave...

Après deux morceaux, et déjà à notre compteur un peu de rap et d'indie pop, nous avons poursuivi notre chemin en direction de la Grande Scène. 



Michal Zori: Savages
THE SAVAGES
The Savages
En chemin, nous nous arrêtons pour écouter le groupe féminin The Savages : c'était très pêchu sur scène et le public était nombreux et enthousiaste.
Leur 1er album "Silence Yourself" est présenté comme "un savant mix entre le sombre de Siouxie & the Banshees, des sonorités à la PJ Harvey, la puissance de Joy Division, avec un tranchant post-punk typiquement British". 
Télérama : "L'ovni - Savages : Le buzz rock du moment. Quatre pétroleuses, tout de noir vêtues, au rock aussi sombre et dense que leur présence est vénéneuse et sensuelle. Elles viennent d'Angleterre mais la chanteuse est une expat' française, Jenny, de feu Johnny and Jhen. "


Enfin nous parvenons jusqu'à la Grande scène.
BELLE & SEBASTIAN nous accueillent gaiement. Il y a pas mal de monde et le public danse bon enfant entraîné par la bonne humeur du groupe. Fait sacrément chaud.
Audrey Spiry : Tame Impala

Nous progressons vers les barrières du devant de scène pour écouter le groupe australien TAME IMPALA dont j'avais entendu grand bien ici et là et notamment dans mon Telerama... On était assis dans l'herbe, il faisait super chaud et ça sentait l'herbe...
Tara McPherson : Franz Ferdinand
On ne peut pas dire que le concert fut éblouissant, c'était un bon petit groupe de jeunots embarqués dans un trip floydien mais un peu trop jeunes pour se trouver propulsés sur la Grande Scène, et juste avant Franz Ferdinand de surcroît...
Justement les FRANZ FERDINAND, on les attendait de pied ferme et bigre quelle prestation, quel concert ! ce fera l'objet d'un article en soi pour la peine.
Après le concert, nous croisons la musique du tout jeune KENDRICK LAMAR. La foule est dense et comblée par la prestation de KL. C'est vrai que c'est à voir et surtout à écouter : une bonne découverte.

P. Ferrero : Kendrick Lamar
KENDRICK LAMAR
"Originaire de Compton, dans la banlieue de Los Angeles réputée pour ses gangs violents, Repéré sur YouTube par Dr Dre (originaire lui aussi de Compton), Kendrick Lamar enregistre sous sa houlette Good Kid, M.A.A.D. City
Ce 2e album réunit des guests impressionnants, de Pharrel Williams à Mary J Blige en passant par Drake. 
Voulu par le rappeur californien comme un concept-album, le disque révèle une écriture intelligente et introspective, un verbe haut scandé par un phrasé virtuose, et une mélancolie latente. Elu rappeur de l’année par le magazine américain The Source en 2012,  Kendrick Lamar a été proclamé "nouveau roi de la côte ouest" par Snoop Dog, rien que ça !"  (source: Rock en Seine)

Benjamin Flao: Alex Hepburn
Alex HEPBURN
Sur le chemin du retour, au détour d’un bosquet nous est parvenue la voix rocailleuse de cette chanteuse soul écossaise dont on ignorait le nom… mais dont on a de suite reconnu le tube "Don't bury me - Don't let me down - Don't say it's over - 'Cause that would Send me under" !!! 
("Under" de son 1er album Together Alone)

Je réserve pour plus tard un mot sur les Australiens TAME IMPALA et... FRANZ FERDINAND.




--> voir la chronique "MUSIC" de ce blog, et ma page "CONCERTS", oh yeah !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...