samedi 11 juillet 2015

Jorge González : "Chère Patagonie" (BD)

***** "Dear Patagonia" - 2011
(Traduction : Thomas Dassance, Lettrage : Philippe Glogowski) - Ed. Dupuis, 2012, collection Aire Libre, 280 p.

Sacrée bande dessinée...
(cliquer sur les images pour les agrandir)
Le trait et les dessins surprennent d'abord tout lecteur peu habitué comme bibi.
Cet ouvrage, je l'ai lu une première fois sans tout comprendre : je ne savais vraiment plus trop qui était qui et à quelle époque... Galère.
Une 2e lecture a permis de clarifier le propos.

Et la 3e lecture fut celle du grand plaisir...
... Celle où je pouvais admirer à loisir les grands planches figurant magnifiquement la pampa, les grandes étendues désertiques à perte de vue, où l'on entrevoit une silhouette d'arbre ou un bout de toit. Des dessins qui donnent l'impression d'entendre la pluie tomber, les vieilles planches des cahutes craquer ou le silence s'installer.
Les peintures de Buenos Aires sont tout aussi réussies.
Vues de Patagonie (Seb, 04/2015)
Nous sommes à Facundo, dans le Chubut, dans les années 1880, et nous assistons aux massacres des tribus indiennes par les colons, en l'occurrence de grands propriétaires terriens anglais qui dès cette époque faisaient main mise sur le secteur de l'élevage et de l'exportation de viande.
Nous suivons donc les familles de ce village de Fagundo sur une centaine d'années : ouvriers ruraux, épicier, exilés (le réalisateur de cinéma allemand...), familles métisses ou issues de l'immigration européenne. Les grandes périodes de l'histoire de l'Argentine sont subrepticement évoquées. Il n'est pas facile de suivre le fil de l'histoire ou la vie de tel ou tel personnage, que l'on quitte à la fin d'un chapitre et que l'on pense reconnaître dans un autre se passant trente ans plus tard.

Une deuxième partie rompt totalement avec le style et la construction du début. Elle met en scène l'écrivain argentin Alejandro Aguado qui décide de partir sur les traces de ses ancêtres précisément dans la région de Facundo. Un pèlerinage émouvant qui est l'occasion de présenter la réhabilitation des cultures amérindiennes.

En fin d'ouvrage : un indispensable livret d'informations et repères historiques éclaire le lecteur, et c'est fort de cet éclairage que celui-ci entamera donc une nouvelle lecture de l'ouvrage !

- chapitre "Vent et Brebis" : Le génocide des habitants naturels en Terre de Feu
- chapitre "Trou Guanaco" : La Patagonie rebelle ou Patagonie tragique (grèves des travailleurs ruraux anarcho-syndicalistes de la province de Santa Cruz et répression par les troupes envoyées par le Président Yrigoyen.
- chapitre "Rolando Rivas", chauffeur de taxi : Le massacre de Trelew (en 1973, sous la dictature, enfermement et répression de militants péronistes ou révolutionnaires à Rawson en Patagonie)
- chapitre "Dear Patagonia" : Les terres de Benetton et le conflit Mapuche

--> Site Internet de Jorge González 
DEAR PATAGONIA (2011) - NOVELA GRÁFICA
"Es una historia que transcurre en la zona Patagónica, en la región más extensa, salvaje y menos poblada de la República Argentina. Recorre los años finales del siglo XIX hasta el comienzo del XXI. Indígenas, colonos europeos, un director de cine alemán, irán relacionándose y modificándose en cada capítulo e influenciados por la presencia permanente del espacio patagónico. Participaron en el guión Alejandro Aguado, Hernán González y Horacio Altuna." 

-->  Évoquant aussi la "conquête du désert" et la pacification/aliénation des Indiens, Mapuches entre autres : l'excellent roman policier de Caryl Férey : "Mapuche"

--> Chronique "BD" et "lectures d'Amérique latine"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...