Hélas, j'ai lu "J'aurais adoré être ethnologue" (2009), premier opus de Margaux Motin, après m'être déjà régalée de "La tectonique des plaques" (2013), que j'avais littéralement adoré... Et j'avais bien apprécié aussi "La théorie de la contorsion" paru en 2010.
Alors, je fus plutôt déçue par le premier ouvrage, qui ne m'a pas tant fait rire, et que j'ai même par moments trouvé vulgaire et inintéressant. Les dessins sont certes déjà là, avec cette patte personnelle, et attachants, je le reconnais, mais les historiettes ne sont pas à la hauteur des deux opus suivants.
Il fallait bien que Margaux Motin fasse ses gammes, et elle réalise le sans fautes avec "La tectonique des plaques" que je recommande chaleureusement !
Il fallait bien que Margaux Motin fasse ses gammes, et elle réalise le sans fautes avec "La tectonique des plaques" que je recommande chaleureusement !
"J'aurais adoré être ethnologue ... j'aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j'aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l'alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d'ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j'ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c'est dessiner ..."
--> chronique "BD"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire