samedi 23 mai 2020

Lectures sans goût : mes anti-coups de coeur !

Des livres lus sans plaisir, ou avec déplaisir, ou mécaniquement, ou abandonnés en cours de route... pourtant parfois avec incompréhension et remords (certains sont de "grands succès", acclamés par les critiques ou le public, je crains de choquer d'autres lecteurs avec mes désaveux !)...
Fut un temps, du reste, où j'aurais jugé inconcevable de ne pas finir un livre : je "subissais" stoïquement une mauvaise lecture jusqu'à sa fin... Sagesse s'en est venue (et le temps qui passe aussi, qui nous amène à revoir nos priorités...) et m'a libérée du joug de la lecture obligatoire et j'interromps désormais sans états d'âme un ouvrage mal embouché ! 
Peut-être faudrait-il une seconde lecture, à un moment plus propice, dans un environnement idéal... Mais la liste de nouvelles lectures est tellement longue que recommencer un livre peu apprécié relève de l'hérésie temporelle ! Ou alors, il me faut plusieurs vies.
  • Alfred / Come Prima (BD) - Le graphisme ne m'a pas du tout plu, totalement rédhibitoire, je ne suis donc même pas rentrée dans l'histoire, qui pourtant promettait d'être intéressante. Lire la critique 
  • Baru (d'après Jean Vautrin) / Canicule (Fr.) 2013 - Une BD crue et vulgaire. J'ai détesté ; cette lecture fut un vrai supplice. lire la critique
  • Banks Russel / Le livre de la Jamaïque (EU) - J'avais beaucoup aimé "American Darling"... Mais en dépit de mon attrait pour l'Amérique latine et de cette trouvaille (un livre d'un auteur émérite consacré à l'histoire de la Jamaïque), j'ai trouvé le livre tellement ennuyeux que je le prenais, lisais quelques pages, le délaissai, me forçai à le reprendre, l'ai même emporté dans la valise... et finalement j'ai renoncé...MAIS, si d'aventure je me rendais à la Jamaïque avant la fin de mes jours, promis, je reprendrais la lecture !
  • Beauchemin Jean-François / Le jour des corneilles (Québec) 2004 - Un livre qui sort du lot par son style, incroyable et inventif, ce qui m’avait poussée à tenir bon jusqu’à la fin... mais une histoire hélas cauchemardesque qui l’emporte sur le style et file la nausée. La fin du livre est d’une violence inouïe, c’est tout juste si l’on n’est pas pris d’un haut le cœur en lisant le texte. C’est tout simplement monstrueux. Et j’ai vite refermé le livre en espérant oublier ce que je venais de lire. Lire la critique complète
  • Bézian / Karoo (Fr.) 2019 - Adaptation en BD du roman de Steve Tesich. J'ai eu bien de la peine à distinguer les personnages les uns des autres, donc je me suis vite retrouvée perdue dans le récit, et je n'ai pas aimé le style de dessin. La messe est dite.
  • Castellanos Moya Horacio / Le Bal des Vipères (Honduras) 2001 - Récit fantastique d'un jeune chômeur étudiant en sociologie qui tue le vieil homme qui avait élu domicile dans une chevrolet jaune en bas de son immeuble. Le jeune assassin s'identifie au vieil homme, déménage la chevrolet et s'aperçoit qu'elle est remplie de vipères. Alors il imagine comment aurait réagi le vieil homme face à ses reptiles, et s'adapte. Commencent des scènes surréalistes où le jeune se gare dans un parking de supermarché pour s'acheter une bouteille d'eau, suivi par ses vipères qui tuent "à bout de bras" des passants. Point barre, j'ai arrêté là : ce type de délire n'est pas du tout ma tasse de thé ! (lu 06/2012)
  • Colwin Laurie / Une vie merveilleuse (EU) 1978 - Vie de couple de deux trentenaires new yorkais. Gonflant ! Je ne lis plus ses livres.
  • Couao-Zotti Florent / La traque de la musaraigne (Bénin) - Lire la critique complète 
  • Deresh Lyubko / Culte (Ukr.) -  Une lecture inconfortable, vite oubliée.
  • Diaz Junot / La brève et mystérieuse vie d'Oscar Wao (EU)- Abandon définitif page 29 : je ne me suis pas du tout faite au style (familier, djeune, verlan... : l'aurais-je lu en VO que je n'aurais vraiment rien compris). Et dire je me régalais à l'idée de lire un roman sur la République dominicaine...Certes, on peut parler d'invention littéraire pour ce livre ovni, mais vraiment pas mon registre... Et pourtant il s'agirait d'après Le Monde d'une "fresque extraordinaire"... Lire la critique
  • Everett Percival Glyphe (EU) - Voir l'avis plus complet de ce roman d'un bébé surdoué et kidnappé à droite et à gauche, sans jamais se départir de ses réflexions philosophiques, scientifiques, incongrues... épuisantes ! Lire la suite 
  • Ferney Alice Cherchez la femme (Fr.) 2013 Je me suis résolue à abandonner cette lecture à la page 132 (sur 550 p.), moi qui avais tant aimé « La conversation amoureuse » de ce même auteur… Je me faisais une joie de lire « Cherchez la femme ». mais quelle déception. A aucun moment le livre n’a su attiser ma curiosité et mon plaisir de lire, et je tournais les pages en ayant l’impression d’effectuer une corvée. Alors en plus lire ça debout serrée dans le train : niet, aucune gratification : que de l'ennui ! Lire la critique complète
  • Gaudé Laurent / L'été des Scorta (Fr.) 2004 - Bien que Prix Goncourt, j'ai trouvé ce roman... ennuyeux (lu 2005).
  • Harding Paul / Enon (EU) 2013 - Arrêt définitif des frais p.64 : mal écrit, style insipide et gênant tant il est insipide. Lire la critique
  • Houellebecq Michel / La possibilité d'une île (Fr.)  - Gloups ! Pas du tout accroché... abandon au 1er chapitre. (lu 01/2007)
  • Hustved Siri / Tout ce que j’aimais (EU) 2003 - Je n’ai pas du tout accroché, roman limite déprimant avec New York en toile de fond (lu 07/2008)
  • Kasischke Laura / Les Revenants (EU) - Grosse déception de cette auteure que j'apprécie normalement énormément. Lire la critique 
  • Khadra Yasmina / L’imposture des mots (Alg.) 2002 - J'ai trouvé cet ouvrage... pas très bien écrit et peu agréable à lire : un livre pour les inconditionnels...(j'ai pourtant lu et apprécié nombre d'ouvrages de Yasmina Khadra) mais du tout accroché sur celui-ci). YK publie ce livre en 2002. Il avait révélé l'année précédente son identité : officier supérieur de l'armée. Il se heurte alors à la suspicion des lecteurs notamment français qui mettent en avant sa proximité en tant que militaire avec les exactions qui ont touché l'armée algérienne. (lu 05/2005)
  • Kernel Brigitte / Agatha Christie, le chapitre disparu (Fr.) 2016 - Un style simpliste, des répétitions à foison, des réflexions à la limite de la vulgarité. Lire la critique
  • Kristeva Julia / Meurtre à Byzance - Pas prise par l'intrigue, pas venue à bout... Revendu deux sous (et deux h d'attente) chez Gibert...
  • Legardinier Gilles / Complètement cramé (Fr.) cucul la praline, simplet... Lire la suite
  • Luiselli Valérie / L'histoire de mes dents (Mex.) 2013 - Histoire d'un type absolument pas intéressant qui devient commissaire-priseur, bidouille et vend ses dents pourries aux enchères en prétendant que ce sont les vraies dents de personnalités célèbres. Abandon avant la fin : pas du tout accroché à l'histoire ni au personnage, horripilant, ni au style d'écriture, vraiment simplet... (lu en 2020)
  • Miano Leonor / La saison de l'ombre (Cameroun) - Je n'ai pas été gagnée par la poésie annoncée de ce texte et j'ai préféré renoncer. Lire la suite
  • N'diane Marie / Rosie Carpe (Fr.) : Glauque, simpliste, déprimant, n'inspirant même pas un semblant de sympathie ou une once de compassion pour cette Rosie Carpe... Lire la critique 
  • Oates Joyce Carol /  Blonde (EU) - Abandon rapide : "niaiseux" ! malgré la jubilation d'une amie à lire ce livre...
  • O’Neill Joseph / Netherland (EU) - Bof bof... pas réussi à entrer dans l’histoire de cet immigrant hollandais à New York, fan de cricket… et pas fini le livre pourtant recommandé par Barack Obama himself !
  • Ordet François / Moscou ! Moscou ! (Fr.) : oï oï oï... Dans les années 90, encore peu de récits d'expérience d'expatriés dans l'ex-URSS, alors je l'avais acheté car je voyageais souvent dans la région pour le travail. J'ai trouvé le récit comme on dit au Québec : "plat'e", sans intérêt... Je reprendrai peut-être le fil de l'histoire un jour... (lu en 2003) 
  • Orsenna Erik / La chanson de Charles Quint (Fr.) - Pas bien aimé : Erik Orsenna raconte son deuil/son histoire d'amour de quelques années avec une femme atteinte d'une maladie incurable (lu 10/2008)
  • Owens Damien / Cruautés conjugales (G-B) 2002 - Crise du couple moderne chez Peter et Mary : sans plus (lu 11/2004)
  • Payne David / Wando Passo (EU) - Pas terrible… cette saga entremêlant deux récits parallèles : l'un pendant la guerre de Sécession et l'autre à l'époque contemporaine dans le Sud, sur fond de chaudron "magique"... Mieux vaut se repaître encore et toujours d'Autant en emporte le vent ! (lu été 2008)
  • Rhodes Dan / Timoléon chien fidèle Une horreur !!! 😱😭😰😬J'ai acheté ce livre pour son titre et la face sympathique du toutou sur la couverture... Je ne peux même pas m'attarder sur l'histoire inintéressante de ce vieux dandy pris au piège du jeune gigolo sans états d'âme. J'ai détesté ce livre et fus extrêmement choquée par la fin...où ce mécréant violente à n'en plus finir le malheureux animal. Il m'en est resté un sentiment de nausée face à tant de violence gratuite. Et une détestation de cet auteur, qui au demeurant ne m'avait pas marquée pour son style littéraire : rien de particulier, pas de magie des mots.. Je déconseille ce livre aux amis des bêtes et à ceux qui n'ont pas de temps à perdre en lectures inutiles...
  • Rosenthal Olivia / Que font les rennes après Noël (Fr.) 2011 - Bonne question posée par le titre... , qui m"intriguait, j'ai hélas tenu jusqu'à la page 93 alors que le livre n'avait pas allumé la moindre étincelle d'intérêt en moi... (lu 2011)
  • Ruat Capucine / Celle qui ne parle pas (Fr.) 2006 - Récit du traumatisme d’une jeune fille confrontée à ses règles et au silence de sa famille. Je me suis demandé si tel sujet méritait un roman... Extrait :" J’avais peur de la mort (…). J’étais sans cesse en danger, j’avais peur des téléphones qui annoncent des mauvaises nouvelles, des voitures qui fauchent au bord des routes, des avions qui n’arrivent pas, je n’aimais pas savoir ma mère dehors. Le soir (…) je rejoignais ma sœur. Allongée contre elle, je repoussais les ombres, les fantômes et les araignées collées au plafond."
  • Rufin Jean-Christophe / La salamandre (Fr.) 2005 - Bizarre, bof... L'histoire d'une française de 45 ans qui quitte sa vie à Paris pour tomber éperdument amoureuse d'un gigolo brésilien , à Récife..Elle devient complètement esclave de sa passion, se fait déposséder de son argent et perd tout amour propre. Elle se jette, toute honte bue, aux pieds de son amant qui sans état d'âme... l'asperge d'essence et la brûle ! Un extrait quand même : "Elle alla rendre visite à des femmes chargées d'enfants, à des hommes édentés, dont la vie  entière se déroule sur un rythme alangui, monotone, qui se nourrissent lentement du moindre geste et précipitent ce temps fondu, visqueux, en cristaux de bonheur, incroyables et précieux : sourires, contes, chansons, danses". (lu 05/2005)
  • Rufin Jean-ChristopheLes sept mariages d'Edgar et Ludmilla (Fr.) 2019... Cher Monsieur Rufin, désolée, mais votre roman m'a plus que gonflée. Je l'ai trouvé nul, inintéressant et mal écrit : en êtes-vous vraiment l'auteur ?... (lu en 2020)
  • Salter James / Et rien d'autre (EU) : Grosse grosse déception ce cet auteur qui a pourtant écrit l'un de mes livres cultes ("Un bonheur parfait")... Lire la critique 
  • Sansal Boualem / 2084 (Alg.) : dès les premières pages, j'ai réalisé que je ne parvenais pas à "entrer" dans l'histoire de ce roman, pourtant Grand prix du roman de l'Académie française 2015. Lire la critique complète
  • Thibaux J-M / La pyramide perdue (Fr.) - Se laisse lire sans plus : une jeune archéologue part à la recherche de la momie perdue d’un pharaon, en 1880, alors que la France perd son influence en Egypte au profit de l’Angleterre...Emprunté parce que cela se passe en Egypte et que ce pays me fait toujours rêver (enfant, je rêvais de devenir égyptologue)... mais sans grand intérêt littéraire. (lu en 2005)
  • Tuill Karine / Six mois, six jours (Fr.) 2010 - "Bof"... Juliana Kant est l'héritière d'un empire industriel allemand qui avait prospéré sous l'ère nazie et abusé des esclaves prisonniers juifs. Elle se fait séduire par un gigolo qui ensuite veut la faire chanter. L'homme serait en fait le fils de l'un de ces travailleurs jadis exploités par les Kant.. Le titre du roman correspond à la durée maximum de survie de ces travailleurs qui la plupart mouraient avant 6 mois 6 jours. J'ai été déçue par le style de K. Tuil (tout du moins dans ce roman : quelconque et limité - elle a utilisé dans un si court livre 4 fois le terme "inclination" : trop !!!).
  • Vargas Fred / Un lieu incertain (Fr.) 2007 - Bof bof, surtout par rapport à d'autres de ses titres (lu en 2010)
  • Vincelette Mélanie / Crimes horticoles (Can.) 2005 - La "famille" (en réalité de vie familiale il n'y a point) habite dans un motel en ruine à proximité d'un dancing de femmes nues. Voilà, le décor planté par l'auteur est certes original... mais rien de passionnant dans ce roman. De l'ennui, voilà tout.  Lire la suite
  • Wood Barbara / L'étoile de Babylone (EU) 2004 - Roman policier : la quête d'une tablette antique par une jeune égyptologue (tiens, une trame un peu usée !) qui ne laissera aucun souvenir de lecture - et ne m'en a pas laissé. (lu 01/2006)

Alors, plutôt que de lire ces livres, je vous invite à puiser dans mes coups de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...