mercredi 18 novembre 2020

Claire Léost : "Le monde à nos pieds"

*****  (JC Lattès, 2019, 300 p.) 💚
Dévoré ce roman !
Le devenir d'un petit groupe d'amis depuis leur première rentrée à Sciences-Po en 1994, à la fin des années Mitterrand, jusqu'à l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en 2017. 
Trois garçons et trois filles d'horizons variés, Louise, Katel, Delphine, Lucas, Max, Stan... 
A peine vingt ans. Jeunes, beaux, pleins de rêves et d'idéaux. Militants, engagés, ils se passionnent pour la chose politique. Confiants qu'un jour le monde sera à leurs pieds. Amitié et histoires de coeur aussi...
Puis la compétition, les ambitions divergentes, les aléas de la vie, fragmentent l'amitié et construisent les adultes qui tenteront de s'épanouir qui en politicien, qui en femme de presse, qui en écrivain... Chacun son chemin. Jusqu'aux retrouvailles. Une fin aussi qui n'a pas manqué de toucher mon petit côté fleur bleue.

Un livre très bien écrit et des personnages tous attachants à leur manière, que l'on prend plaisir à suivre.
Une chronique passionnante de la vie politique de ces deux décennies et des débats estudiantins. Cela n'a pas manqué de me rappeler des souvenirs. 
Je m'y suis retrouvée, dans ces années '90.

Quant à la décennie précédente, aux nostalgiques des années '80, je conseille un roman graphique absolument exceptionnel, à lire, et à offrir : "La vie sans mode d'emploi, putain d'années '80" de Désirée et Alain Frappier 💛

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...