mercredi 18 novembre 2020

Sigrid Nunez : "L'ami" (E-U)

 ***** The Friend (Ed. Stock, 2019) - National Book Award 2018

La narratrice pleure son ami et mentor, un écrivain et professeur de littérature qui s'est suicidé.
Le défunt laisse derrière lui un vieux danois, Apollon, un chien non pas beau comme un dieu mais grand comme un poney, que l'épouse numéro trois s'empresse de confier à la narratrice. Cette dernière, qui se considère avant tout comme une femme à chats, habite un appartement minuscule à Brooklyn, interdit aux chiens. Il va falloir s'y faire.
En même temps qu'elle réfléchit à la perte de son ami suicidé, à la nature profonde de leur relation (peut-on parler d'amitié amoureuse ?), elle lui dédit des écrits, elle "journalise". 

"Je journalise, bien sûr - d'ailleurs, je considère le fait de tenir un journal comme une sorte de méditation - et j'écris de la poésie".

Et elle s'efforce d'apprivoiser Apollon, ce grand dadais de chien qui bave, qui pond des déjections monumentales, et qui n'a même pas la place pour faire demi-tour dans le petit salon.
Seulement voilà, Apollon vit aussi son deuil et souffre de la perte de son maître. Le pauvre chien balourd et surdimensionné déprime.

« La plupart du temps, il m’ignore. Il pourrait aussi bien vivre seul ici. De temps à autre, il croise mon regard mais détourne les yeux immédiatement. Ses grands yeux noisette sont frappants d’humanité ; ils me rappellent les tiens. »

J'ai bien apprécié ce roman, certes parce que le chien est un personnage central, mais pas que !
Des passages drôles, une écriture sensible, des révélations sur le milieu de l'édition littéraire et une chronique de la vie universitaire américaine. Et puis, tout de même, j'ai été touchée par cet apprentissage d'une relation très particulière entre un gros chien arthritique et dépressif et une femme d'un certain âge abonnée à la solitude, une "invisible" comme disait l'écrivain.

"Ces derniers jours, j'ai passé tellement de temps à promener Apollon que je n'arrive plus à imaginer sortir marcher seule dans la rue."

Il me vient également à l'esprit deux autres romans qui dépeignent assez bien le milieu universitaire nord-américain :

  • "L'autre qu'on adorait" de Catherine Cusset  
  • "Special topics on calamity physics" ("La physique des catastrophes") de Marisha Pess

= deux énooormes coups de 💚

Sinon, d'autres lectures qui ont du chien : ICI ;=))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...