samedi 17 mars 2012

Daniel Easterman : "Le masque du jaguar" (Guatemala)

 *****
Réf. pays : EtatsUnis/Guatemala/France/Irlande...
Genre : Policier archéolo-ésotérique...

"Bien"... mais un peu/pas mal long vers la fin !

J'ai surtout aimé ce livre parce que le récit se déroule au Guatemala (Palenque, les Lacandons, Tikal...), avec une incursion ... sur "l'île de la Petite Terre en Guadeloupe !

Donc c'est un arbitrage très personnel puisque ces deux régions du monde me sont chères.
Léo Mallory, archéologue, recherche une cité maya perdue et se retrouve happé dans les développements d'une secte dirigée par Rafael, gourou prétendant incarner le renouveau indien, commanditaire de meurtres sacrificiels (avec coeur arraché...) en France, en Italie... A tous ces meurtres sont mêlés les adeptes de la secte, dont de hauts dignitaires internationaux (ainsi : l'épouse du Président de la république française !).
Beaucoup de péripéties, de retournements, de frayeurs (ah les araignées géantes ! j'ai lu ce livre avant d'avoir visité l'expo sur les Araignées à Paris, qui réconcilie tout un chacun avec ces mignonnes bêtes à 8 pattes... : voir ma page : "ARACHNOPHILIE" !), - Indiana Jones n'aurait pas démérité dans ce roman, il faut reconnaître...



C'est un livre bien documenté, avec de belles descriptions de la jungle guatémaltèque...

 Pour qui a eu la chance de s'y rendre, ce roman vous replongera entre les racines d'arbres géants en train de buter sur un bout de ruine encore enfoui sous la végétation...


Cerise sur le gâteau :

Ci-contre la carte de notre périple sac au dos au Guatemala et au Mexique il y a une foule d'années !
Dessinateur : ma moitié !


Morceau choisi : 
(dédié à tous ceux qui ont monté les marches  étourdissantes de la pyramide et s'en souviendront toujours) :
"Leo était sujet au vertige. Escalader la face sud de la pyramide avait été un supplice. Les marches étaient très étroites et très abruptes. Il se dit que si Dieu existait, il ne devait pas avoir la notion de la verticalité, car rien ne pouvait expliquer à ses yeux qu'il parvienne à gravir cet escalier sans dégringoler en arrière vers une mort certaine et imméritée." (...)
Petit à petit, son angoisse s'estompa pour céder la place à un sentiment proche de la vénération. Même en réglant les jumelles (...), il ne voyait qu'une mer végétale tout autour d'eux. Une brise capricieuse agitait le sommet des arbres (...). Parfois, un vol d'oiseaux en émergeait et s'élevait, porteur d'espoir, dans un ciel de plomb."

Résumé éditeur : "Declan Carberry, membre d'Interpol, est convoqué d'urgence à Paris. Huit cadavres, mutilés à la manière des sacrifices des Indiens Mayas, ont été retrouvés dans la pyramide du Louvre. Parmi les corps, celui du ministre des Affaires étrangères. Au même moment, au Mexique, une équipe d'archéologues met à jour une crypte funéraire issue d'une ancienne cité maya. Resté seul pour la garder, le chef de l'expédition, Léo Mallory, est sauvagement agressé. Transporté à l'hôpital, il est veillé par Antonia, une de ses élèves tombée amoureuse de lui. Mais la vie de Léo est en danger : la jeune fille appartient à une riche famille, et son père élimine tous ses soupirants. Second handicap : sa mère est manipulée par Rafael, redoutable gourou qui cherche la "cité de la vie éternelle". Peut-être est-ce celle que Léo vient de mettre à jour ? Habile mélange de mythe et légendes, sciences occultes et manipulations, romance et poursuites, ce puissant thriller de l'auteur, entre autres du Nom de la bête et de Incarnation, sera apprécié par les amateurs d'aventures exotiques - façon Indiana Jones ! --Claude Mesplède in Babelio / Ed. Pocket 2002. 

Voir aussi sur ce blog : "POLARS" et "lectures d'Amérique latine"
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...