vendredi 1 mars 2013

Le syrphe : héros de ce mois de février !


Eh oui, monsieur le syrphe m'a fait une drôle de surprise à la mi-février alors que je contemplais les premières fleurs viburnum (arbuste persistant).

Soudain, il est apparu, mon premier insecte de l'année !!!
Le premier que je vois au jardin, en plein hiver !

Pour les insectophiles, je me dois de préciser que c'est un petit jardin de la banlieue parisienne, et que le jour d'apparition du syrphe était le 16 février exactement, vers 14h...

Puis il s'en est allé et je n'ai revu aucun insecte depuis.

Et la semaine suivante, nous avons eu à nouveau de belles chutes de neige au jardin.



Le syrphe (episyrphus) est un élégant insecte volant de l'ordre des diptères - c'est une famille de mouches, mais en positif ! : il imite la guêpe mais il ne pique pas et c'est un ami du jardinier (ses larves mangent les pucerons...).
On le reconnaît facilement car il volette sur place.

J'ai, en une année,  recensé 8 sortes de syrphes dans mon jardin dont deux "identifiés" : le syrphe à ceinture (episyrphus balteatus) et le syrphe porte-plume (sphaerophoria scripta).
 
--> Voyez donc la page des insectes et autres bestioles vues dans mon jardin, et merci à tous ceux qui pourront m'aider à identifier les spécimens inconnus...
--> et les divers petits articles et vidéos des insectes de mon domaine dans les rubriques "insectes" et "araignées"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...