Voilà un étonnant ouvrage issu de la fusion entre journal intime et scrapbook. Le résultat est un très bel objet, qui fait un cadeau idéal.
Son auteure, Caroline Preston, s'est inspirée de l'amitié entre sa grand-mère et Sylvia Beach, la libraire de Shakespeare & Co et éditrice légendaire du Saint-Germain-des-Prés des années 1920, pour bâtir son sujet :
Frances "Frankie" Pratt, jeune fille rêveuse mais décidée (et même "witty") de 18 ans, vivant dans une maison décrépie du New Hampshire avec sa mère et ses frères, ambitionne de devenir écrivain.
Nous la suivons au travers de son journal intime qu'elle illustre méthodiquement de collages de cartes, tickets, listes, fleurs séchées, menus de restaurant, guides, plans de rue, petites annonces, publicités d'époque et autres babioles. Cela rend le livre extrêmement vivant, et passionnant.
Car si Frankie relate ses journées, ses études, ses lubies, ses sorties, son voyage pour l'Europe et son séjour à Paris, nous découvrons en parallèle les aspects les plus quotidiens de la vie de son époque grâce aux réclames pour produits de beauté, conseils en économie ménagère, menus, affiches, plaquettes de son voyage en transatlantique, etc. En bref, ce livre nous délivre à la fois une histoire (l'épanouissement de Frankie et sa quête du métier de ses rêves et du bonheur) et en plus une étude de moeurs sur l'Amérique (et le Paris) des années folles, avec moult références à Fitzgerald, Hemingway, Gertrude Stein, James Joyce, Lindbergh...
C'est un ouvrage unique ! J'ai lu scrupuleusement (mais avec beaucoup d'intérêt) chaque collage, apprécié les dessins, la mise en page, et me suis laissé bercer par l'histoire de Frankie. Une petite merveille !
--> Voir la "bande-annonce" du "Scrapbook of Frankie Pratt"
--> Lire des extraits du "Journal de Frankie Pratt"
--> Découvrir le très joli site personnel de Caroline Preston
--> Ma chronique "BD ou romans graphiques" (dans laquelle je classe cet ouvrage un peu ovni et unique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire