lundi 23 mars 2015

"La colère du tigre" (Clémenceau & Monet)

Pièce de théâtre de Philippe Madral, mise en scène de Christophe Lidon

Deux grandes figures, le politique Georges Clémenceau (1841/1929) et l’artiste Claude Monet (1840/1926) entretenaient une longue et belle amitié, admirablement restituée au théâtre par deux autres monstres de 78 printemps chacun : Claude Brasseur (Clémenceau) et Michel Aumont (Monet).

Dans sa résidence de bord de mer en Vendée, quasi reclus avec sa cuisinière et s’acharnant à faire pousser des fleurs sur une dune, Clémenceau s’énerve contre son vieux compère le peintre Claude Monet.

En effet, le sacré Claude n’a toujours pas fini sa série des nymphéas qu’il a offerte à la patrie au lendemain de l’armistice de 1918. Et dire que le (futur) musée de l’Orangerie est là, qui attend, avec ses deux salles dédiées aux futurs nymphéas…

Les échanges de lettres entre les deux compères sont nombreux...
Un panneau des Nymphéas au MoMa de New York (04/08/2014)

"Cher vieux fou"
"Vieux maboul"
"Vieux falempin"
"Cher bon vieux"

Monet est finalement invité en Vendée pour discuter sérieusement de ce projet. Il arrive chargé de godets de boutures et semis à repiquer pour les délires horticoles de son vieil ami, car ces deux-là partagent une passion sans bornes pour les fleurs et jardins.
Sophie Broustal, Claude Brasseur,
Michel Aumont, Marie-Christine Danede
Entre deux promenades sur la plage, à admirer les tonalités changeantes de la mer, Monet explique à son ami que sa cataracte le prive d’une vision « réaliste » des couleurs, et qu’il ne se sent plus en capacité de peindre les nymphéas. Du reste, il avoue avoir même détruit des tableaux. 
Clémenceau, le Tigre, en pique une colère noire !
Nymphéas (détail) au Musée Marmottan


Les décors de la pièce sont très beaux, avec des surimpressions de tableaux de Monet. Et des clins d'oeil comme ces carpes flottant au vent si chères à Clémenceau.
Beaucoup d'humour aussi (Clémenceau fumant des cigarettes en cachette de sa gouvernante, ou acceptant d'écrire une biographie de Démosthène pour les beaux yeux de son éditrice...).
Les quatre comédiens sont excellents. Une pièce belle et attachante.

Voir la bande annonce de la pièce :  http://youtu.be/_lbsPwCF_Hc
La dernière de la pièce, le 28 février 2015...

Lettre de Clémenceau après l'opération de la cataracte de Monet, le 26 Mars 1924 :

"En Vendée, anémones, giroflées, iris commencent à fleurir. Vos rosiers poussent vivement. J'avais pensé à me mettre peintre. Mais vous me suffisez. Je vous recommande seulement de ne pas trop taper fort sur l'ange. Je suis tout plein de courage pour vous. Aucun doute que les choses iront comme vous voulez. Mais ne déchirez pas vos toiles avant d'y mettre de la couleur. Je t'embrasse, vieux falempin." 
(Georges Clémenceau à son ami Claude Monet. Correspondance, Ed. de la Réunion des Musées Nationaux, 1993)

Ceci constitue le troisième billet de ma chronique "théâtre"... tout en devenir
--> voir aussi "Monet au musée Marmottan : éloge du jardinage"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...