***** Mexique / "La vida misma" 1987 (Ed. Payot Rivages Noir, trad. Juan Marey, 1992, 224 p.)
Une idée de départ très originale : dépassé par les événements, l'ingérence du gouvernement fédéral et la corruption, le maire d'une ville "inventée" du nord du Mexique, marquée à gauche, propose le poste de chef de la police municipale à un célèbre auteur mexicain de romans policiers.
Et celui-ci, José Daniel Fierro, accepte... au péril de son mariage. Il adressera néanmoins très régulièrement des lettres passionnantes et pleines d'humour à son épouse, qui constituent un atout supplémentaire dans la construction du récit.
Ce roman est très agréable à lire, tant le style de Paco Ignacio II est original et son approche du Mexique l'est tout autant. Notre écrivain devenu chef de la police s'empresse de se coiffer d'une casquette et d'épingler un badge de Spiderman acheté au bazar en guise d'insigne. Cela plaît à ses nouveaux subalternes, qui chacun dans son genre est un personnage attachant. Le chef tâtonne un peu dans ses enquêtes mais apprend vite des méthodes de ses collègues, et finalement c'est toute l'équipe de la police municipale qui profite de la combinaison des trucs de romans policiers et de l'expérience terrain pour avancer dans les enquêtes. Le lecteur se laisse aussi gagner par le combat à la David et Goliath que mène cette petite municipalité rouge contre les sbires fédéraux.
Les descriptions de la petite ville sont réalistes et l'on s'y croirait.
--> Mes autres "lectures d'Amérique latine"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire