dimanche 27 janvier 2019

Films du 2e semestre 2018 et le chouchou de l'année...

😀"Bohemian Rhapsody" de Bryan Singer (EU, 2018) avec Rami Malek, Ben Hardy (Roger Taylor), Gwilym Lee (Brian May), Joseph Mazello (John Deacon), Mike Myers (Ray Foster), Lucy Boynton (Mary Austin)
Oui ! fan de Queen depuis toujours ! Bien sûr que j'ai kiffé le film !!! et même versé ma larme à la fin, grande sensible que je suis. Alors certes, des écarts de ci-de là avec la réalité : F. tiltait quand des chansons apparaissaient en avance sur les vrais événements., et n'a pas compris l'invention du split du groupe avant le Live Aid. Lui puriste, moi seulement fan !
En tout cas, remarquablement joué par Rami Malek, que je ne connaissais pas et qui maintenant incarne Freddie dans ma tête. D'ailleurs, Rami a raconté dans une ITW que les groupes de rock l'invitent backstage comme s'il était réellement l'un des leurs. Bel hommage.
J'ai beaucoup aimé la séquence sur l'élaboration de Bohemian Rhapsody. Le clin d'oeil de Mike Myers. Brian May a annoncé une suite... j'ai hâte.
--> Voir mon billet sur Queen Live Part1 et Part2 et Bohemian Rhapsody sauce jamaïcaine (cool !)

😁"Mon Ket" de François Damiens (Belgique, 2018) avec François Damiens, Matteo Salamone
Qu'est-ce que j'ai ri !!! Vu le film dans l'avion, impossible de m'empêcher d'éclater de rire. Ah ce François Damiens, vraiment génial !!! Des scènes tellement loufoques, et pourtant mettant en scène de vraies gens car tournées en caméra cachée. Ça a donné de belles leçons d'humanité et des moments si incongrus. La scène à l'hôpital avec l'infirmière, dans la salle d'attente, au bar-tabac pour acheter des clopes au gamin, avec les futurs beaux-parents... Ce film, il me le faut dans ma dévédéthèque, aux côtés du Père Noël est une ordure, des Visiteurs, de Monty Python Sacré Graal, d'OSS 117, de Brice de Nice aussi j'avoue, voui... j'ai le rire facile !

😅 "El Clan" de Pablo Trapero (Argentine, 2015) avec Guillermo Francella, Peter Lanzani, Antonia Bengoetchea 
Dios Mio... Ce film est basé sur une histoire vraie, c'est glaçant. Arquimedes Puccio, ancien des services secrets sous la dictature, poursuit tranquillement dans les années'80 ses activités de kidnappeur et assassin à la chaîne. Tout cela dans sa villa, où la famille vaque à ses activités pendant que les victimes hurlent au sous-sol. 
Et quand on apprend que ce tueur a fini par être libéré de prison... pour devenir avocat... Bing.

😃  "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" de Martin McDonagh (GB/EU, 2017) avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
Frances McDormand aussi percutante que dans Fargo. On n'est pas dans l'Amérique profonde, mais pas loin. Cette mère dont la fille a été violée et tuée part en guerre contre l'inertie de la police. Une guerre des mots, qui s'étale sur trois grands panneaux publicitaires qu'elle a loués à l'année.

😟 "I, Tonya" de Craig Gillespie (EU, 2017) avec Margot Robbie, Allison Janney, Sebastian Stan, Mckenna Grace
Je me souviens de cette lutte sur glace entre les Américaines Tonya Hardings et Nancy Kerrigan aux JO de 1994... Pas aimé le film en raison des personnages détestables (Tonya, sa mère, son mari... Grrrr.) Même si Tonya a eu une enfance difficile. Le film, très bien joué, m'a plombée par ce côté trop sordide.

😑 "Una mujer magnifica" (Chili, 2018). Bon, pourquoi pas... mais bien parce que le film est en espagnol. Sinon, l'intrigue n'est pas trop passionnante...ce qui rend le film longuet.

😊 "El desconocido" / "Appel inconnu" de Dani de la Torre (Espagne, 2016) avec Luis Tosar, Javier Guttierez, Goya Toledo
Thriller de bonne facture. Un banquier et ses deux enfants pris en otage à distance avec une bombe dans leur voiture.

😊 "American Sniper" de Clint Eastwood (EU, 2015) avec Bradley Cooper, Sienna Miller
Bien aimé, un bon Clint. Grand film de guerre, autour de la vie de Chris Kyle, tireur d'élite, "The legend", à la frappe chirurgicale sur le front en Irak. Assassiné par un vétéran dérangé

😓 "The Revenant" d'Alejandro Gonzalez Inarritu (EU, 2016) avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy
Long, vraiment long. Bien interprété bien sûr, mais dans le même genre (survie dans le grand froid) même si à une époque différente, j'avais de loin préféré "Into the Wild" de Sean Penn

😏 "Carol" de Todd Haynes (EU, 2015) avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler
Délicieusement rétro, pour l'ambiance, les tenues, l'élégance de Cate Blanchett et le je ne sais quoi d'Audrey Hepburn chez Rooney Mara... Le scénario m'a semblé cependant surfait, me laissant une impression de déjà vu. Je ne suis pas sûre de bien me souvenir de ce film d'ici quelques années.

😃 "Tu ne tueras point" de Mel Gibson (EU, 2016) avec Andrew Garfield, Vince Vaughn, Sam Worthington
Grand spectacle bang boum boum, plein de sang, de tirs, de hurlements. Au milieu, un infirmier qui refuse de prendre les armes pour tuer, en accord avec sa religion, mais qui va en sauver des vies ! Allez, un film qui fait du bien, de temps en temps on ne va pas se priver.

😀 "Miracle en Alabama"/The Miracle Worker, d'Arthur Penn (EU, 1962) avec Anne Bancroft, Patty Duke
L'histoire vraie de la jeune Helen Keller, sourde muette aveugle et de son éducatrice elle-même malvoyante, Anne Sullivan.
Les acteurs sont incroyables (chacune reçoit un oscar), l’histoire elle-même incroyable et très touchante. La violence des réactions de la petite Helen est déstabilisante, le film ne laisse pas de marbre. Helen ne communique avec personne, hurle, se débat, passe pour une déficiente mentale. Son éducatrice fait preuve d'une patience et d'un dévouement fabuleux et parvient envers et contre tout (la famille notamment) à faire sortir Helen de son carcan en l'éveillant grâce aux sens, toucher, odorat... Très beau film.

😏 "Bancs publics (Versailles rive droite)" de Bruno Podalydès (France, 2009) avec B et Denis Podalydès, Florence Muller, Hippolyte Girardot, Josiane Balasko, Claude Rich, Bruno Solo, Chantal Lauby, Nicole Garcia, Catherine Deneuve, Eric Elsomino, etc. / 86 acteurs !
J'avoue que... je me suis pas mal ennuyée au début (trop fatiguée peut-être pour me concentrer). J'ai tenu grâce à la critique si enthousiaste de mon cher Télérama. Et j'ai finalement davantage apprécié le film après avoir relu cette critique de Guillemette O. Ce film est comme le mistral gagnant de Renaud, il faut le laisser fondre et apprécier délicatement chaque instant, ce que je n'ai fait que rétrospectivement.
Je retiendrai le souvenir des tribulations des poissons rouges, depuis les bureaux de l'entreprise depuis lesquels on aperçoit sur l'immeuble d'en face une banderole "Homme seul" qui pendouille d'une fenêtre, jusqu'aux allées du magasin BricoDream qui, ayant perdu son "E" devient BricoDram... pour de vrai ! D'ailleurs, j'ai bien aimé le rendu si réaliste de la vie dans les allées d'un magasin de bricolage. Allez, finalement, un bon film ! Mais à voir l'esprit alerte...

😌  "Dear John" de Lasse Hallström (EU, 2010), avec Amanda Seyfried, Channing Tatum, Richard Jenkins, Henry Thomas
D'après Nicholas Spark. Une bluette au démarrage très lent, boring même... Ils sont jeunes, beaux, à la plage, tombent amoureux pendant 15 jours puis John part faire la guerre, c'est un marine, et Savannah retourne à la fac. Ils s'écrivent des lettres... L'intérêt du film, c'est l'évocation de l'autisme du père de John, sa relation particulière avec Savannah qui le comprend, elle-même proche d'un gamin autiste.
Au-delà du film, j'ai découvert par hasard qu'Amanda Seyfried a adopté un australien shepherd, Finn, et je suis devenue fan de leurs photos de promenade, câlins, jeux... Sacré binôme.

😏"Monuments Men" de George Clooney (EU, 2014) avec Matt Damon, George Clooney, Cate Blanchett, Jean Dujardin, Bill Murray, John Goodman, Dimitri Leonidas
La seconde guerre mondiale sous un angle insolite, j'ai trouvé cela intéressant. Un petit groupe d'experts en art volant au secours des oeuvres dérobées par les nazis. Du bon grand spectacle. What else ?

😐 "Lessons in Love" / "Words and Pictures" de Fred Schepisi (EU, 2015) avec Clive Owen, Juliette Binoche, Keegan Connor Tracy
Ok pour la découverte de Juliette Binoche peignant de vrais tableaux, car elle est tellement polyvalente et brillante notre Juliette, mais sinon le film est sans plus... On a peine à accrocher à ce soit disant défi entre l'art par les mots et l'art par les images.


Globalement, mon coup de 💓de l'année 2018 est un film de 2014 découvert seulement cette année: 

😍😁😍"Only lovers left alive" de Jim Jarmusch (EU, 2014) avec Tilda Swindon, Tom Hiddleston, Mia Wasikowska, John Hurt, Anton Yelchin, Jeffrey Wright, Slimane Dazi, Maxence Herrmann, Yasmine Hamdan
Un film d'une beauté absolue ! Mon coup de coeur de l'année !!!!!
Tout y est : l'image, le jeu des acteurs, la musique, l'histoire, Les balades ente Detroit et Tanger, la nuit, un peu le jour, surtout la nuit...la poésie, les références littéraires (Lord Byron, Mary Shelley...). Tout. Une pépite.



Et mon film chouchou de 2017, c'est le MAGNIFIQUE, MERVEILLEUX...
😍😁😍 "Sugar Man" 
racontant l'histoire vraie et incroyable du chanteur guitariste Sixto Rodriguez, devenu star sans le savoir à l'international (Cuba le vénérait sous le manteau) et qui, faute de trouver le succès chez lui aux Etats-Unis, devient ouvrier du bâtiment. 
Puis, un beau jour, l'une de ses filles découvre grâce à Internet que la musique de son père est célèbre dans le monde. Le film retrace l'enquête sur les traces de Sixto. Passionnant. 
Je suis maintenant une des nouvelles fans de ce musicien, qui a été par la suite recontacté (pris d'assaut) par les producteurs pour retourner sur scène. J'avais lu dans Rolling Stone ou Télérama que son concert à Paris avait été un désastre, Sixto étant trop soûl pour tenir la scène... Quel chamboulement dans sa vie qu'une célébrité subite des décennies plus tard.


--> Cf. ma petite chronique "cinoche"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...