lundi 26 mars 2012

Coccinelles : des "assistantes pédagogiques"

DES COCCINELLES ACROBATIQUES (sur fleur d'euphorbe)
Il est temps de donner des nouvelles des coccinelles du jardin : elles sont partout comme vous pouvez le constater sur les photos du jardin et la petite video qui va venir !!!.

Vous seriez dans mon jardin, à chaque foulée, regard sur une fleur, bêchage : une coccinelle est là enfouie ou baladeuse ou endormie...

Jamais vu ça de parole de jardinière !

Excepté quand enfant, en camping près de la plage de Chatelaillon..., nous fûmes la proie d'une invasion soudaine de nuées de milliers de coccinelles, j'en avais dans les cheveux, si je pleurais de terreur en ouvrant la bouche, elles s'engouffraient là !
"Les Oiseaux" de Hitchock version "coccinelles" ou en VO anglaise "Ladybirds".
Ce fut pour moi petite fille un traumatisme, et j'ai toujours imaginé avec acuité les invasions de sauterelles en Afrique. Mais pourtant, j'étais rompue à l'adage "coccinelle = bête à bon dieu" !!

C'est l'occasion de vous parler d'une initiative d'un instituteur de Brive, Daniel Jaubert,  qui, depuis 15 ans, utilise les bêtes à bon dieu comme assistantes pédagogiques à l'école primaire.

L'école compte même un élevage (commercial) de coccinelles !
France Info en avait fait une chronique...



Et cet instituteur passionné met en garde sur son site les méfaits de la coccinelle asiatique qui envahit toute la France et détruit notre espèce autochtone...

La coccinelle française si je ne dis pas de bêtises dispose de 7 points noirs. Je préfère citer notre expert de l'école de Brive :
joli camaïeu de cocci sur jacinthe

"J'ai 7 points, mais je n'ai qu'un an ! Je ne vis pas plus de 18 mois. Moi, je suis la plus répandue donc la plus connue des coccinelles.
J'ai des cousines à 2 points, mais aussi à 4, 9 et 11 points.
Il paraît que nous sommes 90 espèces différentes seulement en France."

Et ce vénérable instituteur de faire référence à la revue LA HULOTTE : cette revue dont j'ai gardé "précieusement" les exemplaires de mon abonnement d'enfance (mes parents ont fini par me redonner le carton de vieux numéros qui prenait de la place au grenier de la maison familiale...).
NB : Les coccinelles prises en photo dans mon jardin ont passé avec succès le test des 7 points noirs.
Attendons de voir si des mutantes ne sont pas dissimulées ça et là... Et j'espère ne pas assister prochainement à un remake des oiseaux version "Ladybirds".
Dans tous les cas, vous avez bien affaire à un jardin écologique : les petites bêtes sont à l'aise ici !
--> Voir la rubrique "coccinelles / Ladybugs" de ce blog ...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...