Mon avis : Bon livre..., et insolite !
Une description de la mer baltique, des archipels éloignés et désertiques, de la Suède du début du XXe siècle, un point de vue méconnu de l'histoire de la Grande Guerre... Henning Mankell captive autant dans ses romans humanistes (Le fils du vent, Comedia Infantil, Tea Bag... ) que dans les enquêtes du commissaire Wallander qui nous avaient permis de découvrir cet auteur.
A l'aube de la Première Guerre mondiale, la Suède est "neutre", mais ses eaux territoriales tellement précieuses sont convoitées par les belligérants russes et allemands...
Aussi, le capitaine suédois Lars Tobiasson-Svartman, officier hydrographe est chargé, en 1914 de sonder et mesurer les profondeurs dans la mer baltique, afin de valider les routes maritimes "idéales" ou "optimales" non encore cartographiées. Pour cette mission, ce capitaine Lars, dont on découvre rapidement le peu de capital de sympathie, doit abandonner sa femme, fragile bourgeoise, à Stockholm, sans états d'âme ou compassion.
Profondeurs : Sonder ces eaux si sombres et glaciales est un travail méticuleux auquel s'adonne le capitaine avec d'autant plus de précision qu'il est habité par la folie de la mesure - il dort même avec son instrument de mesure. Et dans ces profondeurs, que de gouffres, rocs, écueils, filets de pêche au contenu douloureux...
Lors de sa mission, Lars découvre sur une île rocailleuse une maisonnette habitée par une veuve, Sara Frederika, dont il tombe amoureux (mais ce personnage antipathique est-il capable d'un tel sentiment ?). Il va s'enfoncer dans les mensonges auprès de tous (la Marine : en inventant mission sur mission, la veuve qui envisage une nouvelle vie loin de cette île déserte, sa femme psychologiquement fragile...) pour pouvoir continuer ses allers-retours vers l'île.
Il va jusqu'à tuer un déserteur allemand (on est en guerre). Une scène mémorable. Où l'on vérifie le caractère détestable de Lars.
Il perd l'enfant de sa femme.
Il est quitté par la veuve.
Il décide alors de se noyer.
Ed. Points, lu en 01/2010
Ed. Points, lu en 01/2010
Voir aussi :
- Lectures nordiques
- Henning Mankell : "Les chaussures italiennes" - "La lionne blanche" et "Le fils du vent"