mercredi 11 septembre 2013

Baru / Vautrin : "Canicule" (affreuse BD !)

Baru d'après Jean Vautrin - Casterman, 2013
Une BD crue et vulgaire. J'ai détesté.
Comme quoi, ne pas suivre les critiques enthousiastes les yeux fermés !
Il paraît que la BD fait honneur au roman noir de Jean Vautrin dont elle s’inspire, et qui a également inspiré le film Canicule (Yves Boisset).
N’ayant pas lu le roman (ce dont je me félicite, ouf j’ai au moins échappé à ça…), je ne me base que sur la BD que j’ai trouvée détestable, un univers noir, une famille de détraqués (père obsédé sexuel et violent, mère ravagée par la haine de tout, ado battu, jeune fille nympho, grand-mère esclavagisée et maltraitée qui se suicide, oncle bizarre…). Tous plus odieux les uns que les autres. Aucune trace d’humanité dans aucun personnage. De la violence, du cynisme, du sexe, du vice. Je passe mon chemin !
Quant au titre « canicule », il ne m’a pas semblé avoir relevé d’indices de forte chaleur, de visages en sueur etc. si ce n’est les planches représentant des champs de blé bien jaunes…

Cette lecture fut un VRAI supplice. 
Heureusement que parallèlement je me plongeais dans les vieux Corto Maltese, ma découverte plus positive !

--> Voir ma p'tite chronique BD ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...