mercredi 11 septembre 2013

Tim Willocks : "Doglands"

***** 2011 - Réf. géogr : Angleterre (Ed. Syros, 348 p.)
"Tu seras un grand chien, mais tu ne seras pas le plus grand. Tu seras fort, mais tu ne seras pas le plus fort. Tu seras rapide, mais tu ne seras pas le plus rapide. C'est pour ça que tu devras être le plus brave." (p.17)


= un road-trip caninun roman d’aventures dont un chien « maraudeur » est le héros, conte initiatique… Découverte du monde des lévriers et de l’enfer des courses de lévriers en Angleterre. Réflexion sur notre rapport à l’animal, son bien-être, la domestication… C’est un roman riche et passionnant qui se lit d‘une traite, pas seulement pour le public jeunesse, pour les adultes aussi !

Furgul et ses trois sœurs sont les chiots de Keeva, championne de courses de lévriers. Mais loin de vivre dans une cage dorée, ils survivent dans la « fosse de Dedbone », un élevage de lévriers en conditions infâmes, violence, coups et malnutrition. Avant que les chiots grandissent, Keeva informe Furgul que son père, le grand Argal, est un chien-loup, ce qui fait de la portée de petits « sang-mêlé », que l’éleveur abattra dès qu’il s’en apercevra.
Alors fuir le camp est la seule issue possible pour les chiots. Coups de fusils, blessures, épuisement… Furgul parvient à s’échapper au prix de la mort de deux de ses sœurs.

Sauvé et soigné par un pêcheur et sa femme, il est adopté dans cette maisonnée où vit déjà un confrère bouledogue, Churchill… qui lui donne les clés de la fonction d’animal de compagnie. Ces moments dans l’univers des chiens de compagnie sont très savoureux. Les humains sont dépeints au travers du regard des deux chiens, et les petites habitudes du couple deviennent burlesques aux yeux d’un animal. On rit beaucoup des efforts de Furgul pour se couler dans le moule d’un chienchien obéissant, mais le naturel revient au galop.

A nouveau la fuite vers la liberté, mais au bout la capture et la mise à la fourrière. Un autre monde, qui est l’occasion pour Furgul de rencontrer le chien redoutable capturé le même jour et condamné à l’euthanasie. Il s'agit d'Argal, son père, qui durant quelques précieuses heures lui livre les clés de la vie libre, du sentier des chiens, des doglands… et lui enseigne les rudiments de la ruse qui permet à l’animal libre, au « maraudeur » de garder sa liberté et survivre.
Furgul se découvre un tempérament de chef et aidé de collègues canins va fomenter une révolte et obtenir de meilleures conditions de captivité. Accompagné de quelques toutous, il est recueilli dans un refuge tenu par une femme « parlant chien ». 
Malheureusement, Furgul sera enlevé par des crapules violentes qui élèvent des chiens de garde dans d’atroces conditions et destinent les chiens capturés à servir de chair à pâtée pour détourner l’attention des molosses lors des cambriolages.

C’est un nouveau face-à-face avec l’extrême cruauté et le sadisme de certains humains à l’encontre des bêtes. Des scènes de bagarres entre chiens sont d’une violence inouïe. Furgul va faire appel aux enseignements de son père pour régler avec intelligence et bravoure cette situation périlleuse. Accompagné de sa bande de compagnons, il ira sauver sa mère des griffes de l’éleveur, et parvenu à la croisée des chemins, il renoncera à la vie du refuge pour suivre les Vents et les Voies Hasardeuses…

Tim Willocks, l'auteur est médecin-psychiatre et écrivain. Il adore les chiens.

--> Voir la 'ptite rubrique "chiens" et les "lectures canines" de ce blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...