mardi 5 mai 2015

Cette semaine au jardin : c'est la jungle

Du rattrapage s'impose ! je ne parle plus en semaine mais en mois : ça devient grave !


EN MARS : 

  • les roses de Noël toujours à la noce, 
  • primevères
  • délicates violettes
  • pétaradantes giroflées
  • élégantes fleurs du cognassier du Japon, hésitant entre le rouge et le rose, et comme posées avec un peu de colle sur leur branche
  • sympathique viburnum en bouton.

Premiers bourdons, coccinelles, syrphes...












EN AVRIL : 
  • ce fut la fête aux fleurs violettes des lunaires (alias monnaies du pape ou herbes aux écus), 
  • au lilas dont on a peu profité car le temps s'est gâté et les branches se sont affaissées de façon peu élégante tandis que les fleurs ont vite tourné au marronnasse... 
  • Les bergeras ont fièrement pointé leurs premières grappes de fleurs roses. 
  • Les jacinthes ont continué de s'épanouir mais ce furent leurs derniers jours, 
  • de même que les muscaris ravissants qui tendent leur épi violet au bout d'une tige qui semble si fragile. 
  • Les tulipes encore et toujours, les tardives succédant aux précoces du début de printemps.
  • Sans oublier le buisson de corètes du japon qui dardent le chemin de leurs pompons jaunes. 
  • Jaunes et tout aussi peu discrets, les buissons de luzerne arborescente étaient magnifiques... jusqu'à ce que les averses répétées aient eu raison des fleurs et des branches que j'ai retrouvées affaissées au sol et bien pitoyables.

Ah ce qu'on est bien quand est... au jardin !


L'invité du 18 avril pour les 20 ans de mon Boune...
C'est ce bourdon qui semblait vraiment dormir sur ma tulipe blanche.
Affalé sans bouger, il prenait le soleil. Un vrai boune...









ET DEBUT MAI : 

  • du violet partout ! Les aulx ont commencé à éclore : sur les photos ce sont mes alliums aflatunense "Purple sensation" calibre 12/14 : pour le coup il font vraiment sensation dans les massifs ! J'attends pour un peu plus tard la venue de leurs cousins plus petits "alliums sphaerocephalon"...
  • Les géraniums vivaces se sont aussi mis de la partie (roses et violets).
  • Et mon arbuste Choisya Arizona "Aztec Pearl", également appelé "oranger du Mexique" (en haut à droite sur la photo) ne démérite pas avec ses fleurs blanches. 
  • Le convolvulus en pot a sorti ses premières fleurs blanches, qui ressemblent aux corolles des liserons ; alors celui-là, une fois lancé, il fleurira jusqu'à l'arrivée de l'hiver !
  • Et en place centrale de cette photo de groupe, j'ai mis à l'honneur mes premières "portées" de Bugle rampant pourpre Ajuga reptans 'Atropurpurea', soit trois tout petits pots achetés et plantés l'an dernier en guise de couvre-sol autour de mes hortensias et roses trémières. Eh bien, quel effet ! ils se sont étalés recouvrant une mauvaise terre de leur beau feuillage pourpre/vert et ô surprise (je ne m'y attendais pas du tout), voilà qu'ils font aussi des fleurs en épis, d'un beau violet tranchant joliment avec le pourpre du feuillage. Renseignements pris, la floraison ne se produit qu'au mois de mai, mais elle vaut le coup d'oeil, et le feuillage est persistant tout le reste de l'année : que du bonus !

Mes excuses aux absentes de ces photos, pourtant bien présentes au jardin : les pervenches vinca, les premières scabieuses, les heuchères (désespoirs du peintre), ma première fleur d'arum hélas déjà mise à mal par les gastéropodes...

Et c'est pour bientôt : énormes boutons dans mon énooorme touffe de pavots d'Orient, bientôt aussi une première ancolie, plein de boutons sur les centaurées, le temps des sauges vivaces... J'espère que les averses ne vont pas venir me gâcher cette floraison tant attendue (et si fragile dans le cas des pavots).

--> Chronique "jardin"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...