dimanche 3 mai 2015

De la littérature cubaine aux instantanés de voyage

Je viens de terminer l'excellent roman "L'homme qui aimait les chiens" de l'écrivain cubain Leonardo Padura. Pour poursuivre dans la veine cubaine, j'entends lire d'autres romans de cet auteur connu pour ses polars, et me refaire, pourquoi pas, un petit Eduardo Manet.

Si je dresse un petit récapitulatif de mes lectures cubaines, il reste du pain sur la planche, mais j'ai nombre d'ouvrages en réserve, notamment ceux récupérés à la sauvette sur le marché ou sous le manteau lors de mon voyage à Cuba en 1998, des livres alors (toujours ?) soumis à la censure.

Quelques instantanés de ce séjour à La Havane :



Et mes lectures cubaines :

  • Ampuero, Roberto (chilien) : Quand nous étions révolutionnaires **** (Nuestros aňos verde olive - 1999)
  • Arenas, Reinaldo : Avant la nuit/Antes que anochezca *****, Le portier, Celestino avant l'aube, Voyage à Cuba, Le monde hallucinant, Adios a mama,
  • Arufat, Antonio : Virgilio Piňera : entre el y yo 1994
  • Cabrera Infante, Guillermo : La Habana para un infante difunto 1979
  • Carpentier, Alejo : Le siècle des lumières ****, Concert baroque *** 1974, Le partage des eaux
  • Chavarria, Daniel : Adios Muchachos
  • Diaz, Jesus : Digale que si a su niňo
  • Garcia, Cristina (E-U) : Soňar en cubano *****
  • Greene, Graham (R-U) : Notre agent à La Havane ***
  • Guenassia, Jean-Michel (Fr.) : La vie rêvée d'Ernesto G. *** 2012 
  • Guttierez, Pedro Juan : Trilogie sale à La Havane
  • Hemingway, Ernest (E-U) : Le vieil homme et la mer *****
  • Lezama Lima, José : Paradiso 1968
  • Lunar, Lorenzo : La vie est un tango *** 2005 -
  • Manet, Eduardo : Rhapsodie cubaine *****, Mes années Cuba ****, Maestro, Habanera *****, Un cri sur le rivage, Un balcon sur les Andes*****, Le Fifre *** 2011
  • Menendes, Ana (E-U) : Che Guevara mon amour
  • Monénembo, Tierno (Guinée) : Les coqs cubains chantent à minuit 2015
  • Padura, Leonardo : Vientos de cuaresma 1994 Les brumes du passé, Mascaras 1997, L'homme qui aimait les chiens **** 2009, Adios Heminguay, Le palmier et l'étoile, Pasado Perfecto 1991, Electre à La Havane, L'automne à cuba, Mort d'un chinois à La Havane
  • Piňera, Virgilio : La carne de René
  • Rosales, Guillermo : Mon ange (Boarding home), El juego de la viola 1968
  • Sarduy, Severo : De donde son los cantantes 1968, Gestos 1963, Escritos sobre un cuerpo 1969, Big bang 1974, Colibri 1984, Cocuyo 1991
  • Suarez, Carla : Tropique des silences, La Havane année zéro
  • Valdes, Zoé : La douleur du dollar ****, Cafe Nostalgia *****, La nada cotidiana *** 1995, Te di la vida entera **** 1996, Sang bleu ***,  Querido primer novio 1999, Miracle à Miami, Louves de mer, Les mystères de La Havane,
(Légende / En noir : livres lus avec le nombre d'étoiles sur 5 en appréciation, et parfois chroniqués sur ce blog (en bleu), en vert : livres à lire...)

--> Autres "notes de lectures d'Amérique latine" et page "voyages"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...