lundi 17 août 2015

Jirô Taniguchi : "L'homme qui marche"


***** Éd. Casterman, 2015 (1e édition 1995)
Ce pourrait bien être le premier manga japonais (manga tout court même ?) que je lis...

Jolie découverte. Une succession de petites historiettes mettant en scène un homme d'une trentaine d'années (peut-être plus, peut-être moins - on sait qu'il est marié mais n'a pas d'enfants), le visage poupin, des lunettes. Et que fait cet homme ? Il marche. Tout simplement.

Il prévient son épouse affairée aux tâches ménagères qu'il sort. Et il va se promener, nez au vent, le regard émerveillé, suivant telle petite rue ou décidant de s'arrêter au parc ou de piquer une tête dans le bassin. Il découvre ce quartier car il vient d'emménager. Et par bonheur, l'ancien locataire a laissé son chien qui va devenir l'aimable compagnon de ses promenades.
A chaque fois, il profite pleinement de l'environnement, admire les fleurs du cerisier, apprécie l'odeur de la végétation, craque devant la vitrine d'une échoppe et achète des ballons en papier ou des douceurs. 
Son visage respire le bonheur, il marche et profite de la vie avec son chien. C'est un homme sans contrariété. Même la pluie qui commence à tomber le distrait et il tend son visage vers les gouttes. Les premiers flocons de neige sont aussi les bienvenus, un cadeau du ciel. A toute saison, cet homme trouve son content de petits bonheurs. Marcher dans les flaques, écouter le silence de la neige qui tombe, regarder les feuilles des arbres remuer doucement, observer les oiseaux. S'émerveiller devant un joli coquillage.

Ce livre invite à ralentir ses gestes et à prêter attention aux petites choses qui nous entourent. Redécouvrir le bonheur de se promener.

Il me reste cependant une interrogation : cet homme que l'on voit marcher chaque jour, travaille-t-il ? Et son épouse, ne pourrait-elle partager à ses côtés ces petits bonheurs de la promenade quotidienne ? Certes, le couple part ensemble en pèlerinage au bord de la mer pour remettre à l'eau le coquillage trouvé près de leur maison. Mais au quotidien, cet homme marche seul.

--> chronique "BD"... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...