samedi 19 mai 2012

Ancolie jolie : la star du moment au jardin


Qu'elles sont belles cette année ! Immenses, colorées, gracieuses...
Est-ce parce que je les ai choyées l'automne dernier, en recueillant chaque éclat dans le gravier, et en les replantant soigneusement ?
Et j'avais même dressé un rempart de coquilles d'huîtres contre les escargots, leurs redoutables prédateurs...
Je n'ai en tout cas jamais vu d'aussi belles ancolies qu'en ce printemps 2012.

Ces fleurs élégantes, dressées sur une longue hampe (je les accroche à un petit tuteur pour orchidée), auraient pour étymologie le mot aquila : aigle en latin, car leurs fleurs portent des cornets qui ressemblent aux serres de ce rapace.
Vague de pucerons sur l'ancolie

Le mot a évolué en "ancolie" eu égard au port de tête plongeant de ses fleurs.
Une fleur mélancolique, que le photographe a bien du mal à photographier de face puisque la belle penche toujours la tête. Cette jolie fleur ne vous fait-elle pas penser à une certaine princesse anglaise ?

Nb : en anglais, on les appelle European columbines, en espagnol : pajarillas.

En revanche, c'est en regardant les photos que j'ai remarqué que les fleurs étaient pleines de pucerons : voir la photo ci-contre...
Je vais regarder ça de plus près en espérant que toutes les coccinelles hébergées cet hiver au jardin vont me débarrasser rapidement de ces indésirables...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...