dimanche 6 mai 2012

Sous les pavés, la plage : Expo "Tube Safari" Métro Concorde !

Une expo éphémère de photos "Tube Safari" dans le couloir du métro Concorde, repérée dans un journal gratuit du métro :

Coïncidence, je me rendais à Paris précisément station Concorde le lendemain, comme quoi le hasard fait bien les choses !
La RATP a permis à l'artiste Ariane Michel d'exposer ses photos géantes dans les cadres publicitaires du métro.
De fait, quel bienfaisant dépaysement en arpentant les couloirs souvent grisouillatres du métro...








Cette artiste avait eu comme un flash en regardant les pubs dans le métro : des bouts d'affiche représentaient à eux seuls des visions idylliques, des paysages grisants, un dépaysement fabuleux... Alors Ariane a photographié uniquement ces extraits d'affiches, recadrés, qui sont devenus à eux seuls des morceaux d'évasion et de rêve, de nonchalance: bruit du ressac des vagues sur la plage, ondulation des palmiers, chatoiement des lumières sur la montagne, mouvement léger et apaisant des nuages...

NB : si je n'avais pas connu malgré moi un tel changement dans la vie de tous les jours, je n'aurais certainement pas eu la connaissance, l'opportunité, la disponibilité ou l'envie d'aller admirer ces affiches.
Tant de gens pressés couraient dans le couloir sans pouvoir prêter attention aux photos d'Ariane, ils me jetaient un regard surpris alors que j'essayais de prendre des vues entre deux foules de voyageurs, et se retournaient alors sur l'affiche, et s'arrêtaient un "bout" de seconde, surpris, pour regarder ce que je visais dans mon appareil photo.

Les gens du métro sont tellement souvent pressés.

Moi de même... comme cette femme capturée le temps d'un éclair (à gauche) lors de sa course effrénée vers je ne sais où...

Tout le monde se dépêche dans le métro, je n'ai jamais vu les gens rêvasser ou déambuler sereinement dans le métro ou le RER, ou alors ce n'était pas la bonne heure ! ...

Super expo. Merci Ariane et la RATP. Si vous l'avez manquée, allez voir le site de l'artiste Ariane Michel ...


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...