vendredi 2 janvier 2015

30 habitants de mon jardin enfin identifiés

 Une sympathique experte en insectes (qui se surnomme « Dame de Pic ») m’a apporté une aide précieuse en identifiant une trentaine des habitants de mon jardin !
J’ai en effet répertorié 178 habitants (insectes, araignées et gastéropodes) sur la page dédiée "Les habitants de mon jardin", parmi lesquels nombre d’inconnus que je ne parvenais pas à identifier, ou bien je me lançais dans des tentatives d’identification hasardeuses.
Voici donc une trentaine de ces bestioles enfin pourvues d"une identité.

3  Eristalis pertinax (femelle) (et non pas Abeille solitaire Mégachile)



23 - Araignée Araniella cucurbitina 
(mâle, aspect estival: vert fluo et tache rouge)


28 - Araignée Heliophanus (kochii ?)

29 - Araignée Heliophanus (tribulosis ?)


34 - Araignée Pholcus phalangoides

49 - Harmonia axyridis (Coccinelle asiatique orange à 18 points noirs)

55 - Psylobora vigintiduopunctata ( coccinelle végétarienne se nourrit de champignons, notamment de l'oïdium du rosier)

84 - Limace Deroceras reticulanum


85 - Limace Arion ater


86 - Limace Arion rufus

 123 - Cryphia muralis 
(papillon de nuit)


130 - Nezara viridula / punaise verte (3 points blancs, parfois 5, Palomena prasina a les ailes ambrées)

131 - Larve de N. viridula (stade I ?)

132 - Larve de N. viridula (stade IV ?)


144 - Syrrita pipiens

146 - Scaeva pyrastri

147 - peut-être Villa hottentotta...

149 - Myatropa florea 
(mouche Batman)

161 - Oedemera podagrariae 
(mâle)


154 - Punaise

155 – Punaise


162 - Punaise

168 - Punaise

169 - Punaise

171 - Punaise

159 - Ichneumon sp.

167 - Larve de Dolicorus baccarum
(punaise des baies)

170 - Larve de N. viridula (stade III ?)

173 - Anthidium septemspinosum

178 - Neoitamus cyanurus



Un immense merci à Dame de Pic, à qui je souhaite une très bonne nouvelle année.

--> Plus en détails : chronique "araignées", "coccinelles" ou le fourre-tout "insectes" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...