lundi 5 janvier 2015

Bilan des lectures de l'année 2014 et palmarès personnel

J'ai lu, si le compte est bon, 87 ouvrages en 2014, dont :
- 46 romans, 38 volumes de bandes dessinées ou romans graphiques et 3 livres d’art
- répartis en 56 ouvrages francophones, 24 anglophones, 3 hispanophones et 4 d'autres langues (portugais, arabe, suédois).
Cela fait donc 11 ouvrages de moins qu'en 2013... mais je pense me justifier en partie par la lecture de trois énormes pavés cette année, qui pourraient compter double ou triple ! ("Confiteor", "Les luminaires" et "Le chardonneret").
Voici donc la liste des ouvrages qui ont occupé mes trajets ou mes moments libres... Ma petite notation va de 1 * à 5 * (aucune étoile signifiant que je n'ai pas du tout apprécié la lecture) ; les titres en bleu ont déjà été chroniqués sur le blog, ceux en bleu clair pas encore :

PALMARES PERSONNEL 2014 "ROMANS":

Le palmarès des romans que j'ai préférés pour l'année 2014 comporte 12 titres... (le 12e ne manquera pas de surprendre les puristes, mais qu'est-ce qu'il m'a fait rire !, et le 3e est une re-lecture en VO d'un roman déjà lu).

A la grâce des hommes - Just Kids - The curious incident of the dog in the night-time - The Lacuna
Une part de ciel - Au revoir là-haut - Things the grandchildren should know - Confiteor
Peste et choléra - La garçonnière - Ne lâche pas ma main - Mad about the boy
Hormis le roman de l'australienne Hannah Kent "A la grâce des hommes" (qui se déroule... en Islande), je n'ai pas connu en 2014 de lectures coup de coeur aussi marquantes que certaines lues en 2013. 
De fait, en 2013, pas moins de six romans m'avaient paru exceptionnels sur les douze de mon palmarès : "Rien ne s’oppose à la nuit" (Delphine de Vigan), "La vérité sur l'affaire Harry Québert" (Joël Dycker) , "Putain" & "Burqa de chair" (Nelly Arcand), "Notre-Dame du Nil" (Scholastique Mukasonga) ou "Le vieil homme aux mille dessins" (Aude Fieschi).
2013 était un très bon cru. 2014 correct. Espérons que 2015 me réserve de belles surprises... notamment en lectures québécoises puisque je poursuis mon défi Québec-o-trésors...

PALMARES 2014 "BD":
Il vous sera livré très prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...