Premier roman de Kathryn Stockett.
Quel talent, pour conter sur 500 pages environ un récit sur la ségrégation aux Etats-Unis dans les années 60.
Lieu : la ville de Jackson (Mississipi). Personnages :
- bien sûr, Skeeter (= moustique), jeune femme fraîchement diplômée de 23 ans, de retour à Jackson après ses 4 années d'études. Skeeter est blanche, habite une plantation du Sud comme ses amies de la Junior League.
Sauf que.
Oui sauf que Skeeter est "a million miles away" du comportement de ses paires, racistes, suffisantes, femmes au foyer et dépendantes. Skeeter est open-minded et veut être journaliste.
- Et puis il y a Aibileen et Minnie, deux domestiques noires ayant à charge l'intendance et le caring after des bébés, sous la surveillance constante et méfiance de leurs maîtresses, véritables harpies.
- N'oublions pas le personnage de Celia Foote, jeune mariée à un riche et beau gentleman sudiste. Toutefois totalement affolée car issue de la "White Trash", unprepared, et qui enchaîne fausse couche sur fausse couche. Les dames de la haute la snobent. Heureusement pour Celia, Minnie accepte de devenir sa "Help", et plus qu'une "Help", c'est une confidente, une amie, la seule, qui va s'intéresser à elle.
Skeeter va convaincre ces nounous et servantes noires et une douzaine d'autres de témoigner sur leur vie quotidienne au service de ces femmes au foyer blanches de la haute dans le sud des années 60. Elle en fera un premier roman, qui sèmera bien entendu l'effroi au sein de la communauté bien-pensante de Jackson dès sa publication. Le roman fera aussi la fierté des contributrices de la communauté noire, alors que se préparent les premières grandes actions pour les droits civiques.
L'anecdote, c'est l'acte hors norme commis par Minnie à l'encontre de son abominable ex-maîtresse, la terrible Hillie : elle lui a offert un gâteau au chocolat, l'a regardée le déguster et lui a révélé : "You ate my shit."
De même que l'adaptation ciné, datant de 2011, avec Emma Stone (Skeeter), Jessica Chastain (Celia Foote), Sissy Spacek (la mère de Hillie, super drôle), Viola Davis (Abileen) et Octavia Spencer (Minnie)... Le film est très bon, et chapeau pour la reconstitution de la vie dans les années 60, environnement, mobilier, habillement, coiffures. On s'y croirait.
A noter justement dans la bande son du film la remarquable chanson "Jackson" par Johnny Cash et June Carter : j'en profite pour louer cet autre excellent film consacré à Johnny Cash, sublime, avec des acteurs tellement convaincants que l'on est totalement dedans : "Walk the Line" (2006, avec River Phoenix et Reese Witherspoon : un talent fou !!!!!!!!!!)
--> "Mes romans préférés"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire