Au 31 octobre et en ce premier jour de novembre, de courageuses fleurs restent fidèles au rendez-vous...
Penstemons et gauras - rose - gerbera - sauge jaune - sauge violette - plumbago dentelaire sauvage |
Il faut dire qu'avec un peu plus de 20° en ce weekend de la Toussaint, le jardin se sentait d'humeur estivale.
Ici et là, une poignée de jolies roses.
Les touffes de penstemons (fleurs en clochettes) et de gauras (fleurs aériennes comme des papillons) sont toujours d'actualité (en haut à droite sur la photo).
Les sauges arbustives s'éclatent vraiment, comme d'habitude : sauges rouges, fuschias, jaunes (photo), violettes (photo) et la petite dernière plantée il y a une semaine : une sauge bleue ! (celle-ci, je l'ai installée entre un pied de sauge violette et un pied de lavande : je pense qu'elle sera à son aise avec ces deux voisines).
Et qui m'a fait la surprise de pointer son nez entre les touffes d'épais feuillages verts : une fleur de gerbera ! (fleur rose, milieu gauche de la photo). Il me semble pourtant que ce n'est pas le moment... mais je ne vais pas me plaindre.
Enfin, et vraiment pour finir en ce qui les concerne car elles sont en fin de floraison : une fleur de plumbago dentelaire issue d'un plant ramassé dans les friches aux abords du parking de la gare (en bas à droite sur la photo ).
Sauge de Jérusalem : nouveaux boutons floraux début novembre ! |
Alors, au tout début du mois de novembre, qui nous réserve encore de belles surprises ?
La sauge de Jérusalem ! J'avais coupé ses boutons floraux fanés il y a quelques temps, me disant qu'il fallait commencer à préparer la belle pour l'hiver. Et voilà que surgissent de nouveaux boutons qui, s'il ne se met pas à geler sans prévenir, vont s'épanouir en plein automne...
Ce plant de sauge de Jérusalem est une de mes grandes réussites... Pourtant planté aux pieds d'un néflier et d'un laurier, sa touffe gagne en majesté et il produit des fleurs jaune vif magnifiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire