samedi 20 juin 2020

Des piérides en ce jardin

Au tour des piérides d'être à l'honneur.  Dans la mythologie grecque, les Pierides étaient les filles du roi Pieros qui leur avait donné le nom des neuf muses.
Dans nos jardins, ce sont des papillons dont la couleur fondamentale est blanche ou jaune. Pas très excitants ? 
Eh bien vous n'avez alors pas succombé à la grâce de l'Aurore.

C'est l'un des premiers papillons à se montrer après l'hiver, c'est la messagère du printemps.
La mienne, celle que j'ai capturée en photo et en mémoire, je l'ai découverte un jour d'avril, et j'ai craqué pour ses bouts d'aile orangés, sa grâce. Un vrai poème. Elle doit son nom Aurore aux tâches oranges qui rappellent le lever du soleil...
Par chance, j'ai rencontré Monsieur et non Madame (qui est blanche, sans couleur orange) ! Les deux sexes ont le revers des ailes marbré de vert (photo du bas).
L'Aurore (Anthocharis cardamines) ou Piéride du cresson (moins romantique). En anglais : Orange tip, allemand : Aurorafalter, espagnol : Mariposa aurora

Elle était posée sur une lunaire du jardin, plante que l'on surnomme aussi monnaie du pape, et qui constitue une des principales plantes hôtes de ce papillon avec la cardamine (ça je n'en ai pas dans le jardin) et la moutarde sauvage (j'ai, ouf..., fait partie de mes mauvaises herbes).

Papillon Aurore mâle (19 avril 2016)
Le même individu, ailes repliées, magnifiques marbrures vertes
 Autre piéride : le papillon citron, qui fréquente assidûment le jardin.
Nom latin : Gonepteryx rhamni. En anglais : Common brimstone, allemand : Zitronenfalter
Citron (ou citronne ?) sur coquelourde (29 juin 2018)

Il me semble que celui de ma photo est un mâle car de couleur plus "citronnée" que la femelle, mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

Le citron conserve ses ailes repliées quand il est posé, à la différence d'autres papillons qui ouvrent et referment leurs ailes quand ils butinent.

Il se caractérise par des ailes en forme de feuille.






Piéride du chou (28/07/2012) sur marguerite

Et voici la troisième piéride en mon jardin...
La piéride du chou
Cette fois-ci, c'est une femelle qui a posé pour mon objectif, reconnaissable à ses trois tâches noires sur ses ailes antérieures (on les aperçoit en transparence sur la photo).
Bon, c'est vrai, sa robe n'est pas très glamour... Mais je frétille tout de même dès que j'en croise une, en fait je frétille dès que je croise un papillon. Petite chose grand bonheur.
Nom anglais : Large White, allemand : Großer Kohlweißling, espagnol : mariposa de la col
Cela étant, il me vient quelques incertitudes quant au légume de cette piéride : chou ? rave? navet ? Ne serait-ce finalement pas une piéride du navet ???

Dernière piéride en stock : 
Souci (27/07/2008)
le Souci 
Là je triche car mon seul souci ne provient pas de mon jardin mais de vacances à Castellane dans les Alpes de Haute Provence... mais je suis certaine que bien d'autres soucis ont dû croiser ma route à la maison aussi...
Comme le Citron, le Souci a pour caractéristique de se poser les ailes fermées (ou légèrement entrouvertes comme sur la photo)...
Son nom latin est Colias crocea - Colias : épithète de Vénus, et Crocea : "de couleur safran" (cf. le mot "crocus")
En anglais : Clouded Yellow, en allemand : Postillion ou Wander-Gelbling
Ce brave petit papillon est un papillon migrateur qui, comme le Vulcain, parcourt dans les deux milles kms pour s'en venir jusqu'à nous. cela représente une telle prouesse pour une petite chose qui a l'air si fragile. Respect.
Voilà, j'ai commencé par l'aurore et je termine par le souci, heureusement qu'on parle de papillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...