dimanche 21 juin 2020

Petite leçon de zoonymie avec le cuivré et l'azuré...

Dans ma frénésie "papillons" de ces dernier jours, j'ai découvert encore un nouveau mot en même temps qu'un site très intéressant. 
Le mot : "zoonymie". Le site : le blog de jean-Yves Cordier
La zoonymie (du grec ζῷον, zôon, animal et ónoma, ὄνομα, nom) est la science diachronique qui étudie les noms d'animaux, ou zoonymes. 

"En grec ancien, le papillon de jour se désignait par le mot psyché, qui représentait aussi l'âme : dans les mythes, on racontait que si Prométhée avait modelé le corps humain avec de l'argile, Athéna l'avait animé en lui insufflant un papillon, sa psyché...
Mais le papillon de nuit se disait phalaena, issu sans-doute de phalos, brillant, et de phao, luire, briller, pour désigner ces insectes blancs attirés par la lumière des feux. De là vient notre mot phalène qu'on utilise pour les papillons de nuit de la famille des géomètres (lequel nom vient du comportement d'arpenteur de leurs chenilles)."

By the way, voici l'astuce (source : notesdeterrain) qui permet de distinguer facilement papillon de jour et papillon de nuit 👍:
  • antennes en forme de massue -> papillon de jour,
  • antennes en forme de peigne, de plume ou de fil -> papillon de nuit
Voici à présent deux papillons (de jour, comme vous pouvez le vérifier aux antennes !) qui ont fort aimablement visité mon jardin de la famille des lycénidés : le cuivré commun et l'argus bleu, agrémentées des explications zoonymiques de M. Cordier.

Le cuivré commun (Lycaena phlaeas)
Lycaena : du grec loukaïna, "louve", épithète d'Aphrodite
phlaeas : aucune étymologie avérée, mais la plus séduisante est celle de Spuler qui évoque le grec phlégo, "je brûle", qualifiant la couleur feu des ailes.
En 1986, G. Chr. Luquet  créa le nouveau nom de Cuivré commun, calqué sur le "Common Copper" anglais.

En allemand : Feuerfalter, en espagnol : Manto bicolor

Vue dorsale et vue de profil
(photo prise le 23/07/2012 : le papillon n'était vraiment pas farouche et posait comme une star)







L'argus bleu ou azuré de la bugrane ou azuré commun
(Polyommatus icarus / Rottemburg,1775)
Argus bleu / Azuré commun (femelle) 21/07/2012
sur bouton de coquelourde
Polyommatus : du grec poluommatos "aux nombreux yeux", un qualificatif du géant Argos qui disposait de cent yeux, dont cinquante étaient toujours ouverts. C'est lui que la jalouse Héra envoya surveiller Io, transformée en génisse après ses amours avec Zeus.   Ce nom est en rapport avec les nombreux ocelles des ailes des papillons bleus.
icarus : de Icare, fils de Dédale, qui s'échappa du Labyrinthe grâce à des ailes de son invention ; ivre de sa réussite, il voulut s'élever pour se rapprocher du soleil. La cire de ses ailes fondit, et il sombra dans la mer.
En anglais : Common Blue, en allemand : Gemeiner Bläuling ou Hauhechel-Bläuling, en espagnol :  Blaveta communa

L'Argus bleu que j'ai pris en photo est une femelle, donc pour le joli bleu on repassera car c'est le mâle qui en jouit 😒comme souvent chez les insectes et oiseaux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...