mardi 9 juin 2020

Josh Smith : High as F..., an open air covid-free exhibition from New-York

Découvert cette expo par hasard en suivant un lien vers le site du galeriste David Zwirner.
L'artiste Josh Smith (né en 1976) y présente sur le toit de son studio à Brooklyn les tableaux qu'il a peints pendant la période de confinement lié au covid-19, inspirés de scènes de rues de New York absolument déserte. Cela n'en donne que plus de majesté et de beauté aux bâtiments et fait ressortir l’architecture particulière des immeubles d’habitation, commerces et bureaux. J'aime ces peintures de New York aux couleurs si lumineuses. Ça m'a fait quelque peu penser aux tons de David Hockney.
Le quartier de l'artiste regorge de buildings datant de la fin du 18e siècle ou du début du 19e, et c'est en se baladant tôt le matin, à 06h30 ou 07h, qu'il a capté ces paysages, cette belle lumière, cette quiétude. "There is no one out. Everything looks so fresh and clean, the street plan is open, the angles are all funny..." 
"The airplane-less, pollution-free clarity of the open sky, the lack of cars, noise, and people, revealed the nuances of absolutely everything. A whole new world of varied and unique local architecture was instantly revealed to the artist."

Je partage avec Josh sa remarque "I think I might be a new person". 

Série Emo Jungle
(la grande faucheuse)
Sur le site du galeriste, chacun a la possibilité de signer le guest book et de recevoir une copie du catalogue de l'expo en pdf, intégrant sa signature. J'ai trouvé ça sympa, et inédit, en l'occurrence en temps de Covid quand les visites culturelles sont bannies. En vidéo, Josh nous montre même comment fabriquer notre propre catalogue de l'expo, après moult pliages et avoir cousu le pli central. Bonne idée pour les confinés, par exemple à faire avec des enfants, le genre d'activité manuelle qui m'aurait beaucoup plu, petite.


Voyage à NY, vers Nolita (2014)





De fil en aiguille comme toujours avec le web, je suis remontée jusqu'à une autre expo de Josh Smith, "Emo Jungle", présentée à NY en 2019. 
Très colorée, inspirée de palmiers, poissons, oiseaux, squelettes, araignées etc. (c'est la jungle !) et de la grande faucheuse (photo ci-dessus), elle-aussi très colorée.


Et puis, à évoquer ainsi NEW-YORK 💚💗, j'ai eu soudain grande envie de revoir les photos de notre voyage en famille à l'été 2014, logés dans un superbe BnB en brownstone à Harlem. 
1. Depuis le MoMa - 2. Chinatown - 3. Nolita



Moi aussi, j'avais flashé sur les buildings...

Et je remarque avec étonnement que les immeubles peints par Josh Smith n'ont pas d'escaliers de secours apparents. 

Soit il choisit de ne pas reproduire la face des buildings qui les montre, soit il les masque sciemment, soit il ne reproduit aucun immeuble d'habitation... ce qui n'a pourtant pas l'air le cas. 
C'est sûr que pour nous Européens, ces escaliers de secours apportent leur touche d'exotisme aux villes d'Amérique du Nord, et on ne se verrait pas les gommer de nos photos, bien au contraire 😉

En haut, la skyline de New York vue à travers le parapet vitré de la terrasse en haut du MoMa (à faire absolument !)
En bas : tiens, une photo... sans aucun escalier 
 --> Chroniques "Expos" et "Voyages"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...