dimanche 26 mai 2013

Leif Davidsen : "La chanteuse russe - Le danois serbe - L'ennemi dans le miroir" (polars)

Un polar à Moscou sur fond de Springsteen
(affiche métro Paris du Springsteen 2013 Tour )
La chanteuse russe ***** 1988 - Réf. géogr : Danemark / Russie - Genre : polar inlachable
Jack Andersen, diplomate danois en poste à Moscou est passionné par la Russie, mais n'a pas le profil traditionnel du diplomate occidental. Quand Sonia, une secrétaire de l’Ambassade, est retrouvée morte, Jack va mener son enquête personnelle. Il va croiser en chemin Lili, la soeur de la petite amie de Sonia, retrouvée morte elle-aussi. Lili chante des chansons à 2 sous dans un cabaret pour gagner sa pitance, mais sa passion pour la musique va bien au-delà. Lili est la "chanteuse russe"... elle aime Bruce Springsteen. Jack aussi. [moi-t'aussi !]

Nous sommes en 1985,  encore en "URSS", et à la veille de la mort de Tchernenko. (je me permets une citation un peu ironique (ah bon ?) de Libération : "L'URSS vous présente ses meilleurs vieux", relue récemment dans Limonov d'E. Carrère, car Tchernenko venait de succéder à Andropov qui venait de succéder à un Brejnev impotent...).
Le roman  de Léif Davidsen, écrit en 1988, évoque le quotidien soviétique oppressant, la corruption, la surveillance, les "accidents de personnes" inexpliqués...
J'avais lu le livre en oct. 2008 dans la très jolie édition Gaïa, aux pages roses...
4e de couverture : "Dans une chambre de Moscou, on découvre les corps de Sonia, employée de l'ambassade du Danemark, et de Véra, une prostituée russe, dans des circonstances qui ne laissent aucun doute quant aux jeux érotiques qui ont précédé leur mort. Autour d'elles : des vidéos pornos et des dollars - pièces à conviction des 2 plus graves délits reconnus par le régime en place.
Jack Andersen, le diplomate danois, ne croit pas à la thèse de l'accident suivi d'un suicide qui est rapidement avancée. Son ambassade comme les dirigeants soviétiques ont en effet tout intérêt à enterrer l'affaire, même si une assiette en trop permet d'imaginer que les deux femmes n'étaient pas seules dans l'appartement.
La quarantaine désabusée, pour penser à autre chose qu'à son divorce imminent, Jack commence une enquête qu'il croit discrète... Dans la grande tradition du roman d'espionnage, option déliquescence de l'empire soviétique, La Chanteuse russe propose une plongée aussi réaliste qu'oppressante dans le quotidien moscovite, des sous-sols mafieux aux moquettes d'ambassades." (Ed. Actes Sud, 2011).

Un extrait :
« Des serveurs, de beaux couverts et un menu d’une aune de long dont on a parfois la chance de pouvoir commander jusqu’au tiers des plats proposés». Il y avait foule de gens sur la place Pouchkine. Je voyais onduler les vagues des bonnets de fourrure. Les piétons se bousculaient pour descendre la rue Gorki.
(…) Pouchkine contemplait le spectacle du haut de son socle. »

Le Danois serbe ***** 1996
Réf. pays : Danemark / Serbie / Bosnie / Ex-Yougoslavie
Tout aussi prenant que la chanteuse russe. Suspense, sueurs froides sur fond de géopolitique internationale. Je recommande !!!
"Per Toftlund se doute que la venue de Sara Santanda à Copenhague ne sera pas de tout repos. La jeune femme, équivalent féminin de Salman Rushdie, est sous le coup d'une fatwa lancée par les autorités religieuses d'Iran. Sa tête est mise à prix. Les politiques ne veulent pas la rencontrer. La protection se fait sans grands moyens. Toftlund doit éviter l'attentat et gérer 24 heures de danger permanent alors que des fuites annoncent la présence d'un professionnel de la pire espèce.
Un contrat. Un isolé. Un homme jeune, blond, qui se fait appeler Vuk. Un homme qui, à 17 ans, a quitté le Danemark et des études brillantes pour revenir en Bosnie avec ses parents. Un Serbe qui a vu les siens massacrés d'horrible manière par des voisins et amis avant de devenir à son tour, traumatisé, harcelé de cauchemars, un impitoyable tueur. Il est l'homme idéal, il parle la langue, il est indétectable : il est le Danois serbe."  (4e de couverture Ed Folio, trad. M. Christiansen)

L'ennemi dans le miroir ***** 2004

Réf. géogr. : Danemark / Etats-Unis / Ex-Yougoslavie
Vous avez lu Le Danois serbe ? Voici la suite, haletante, inattendue, émouvante à ses heures, qui nous rapproche du personnage du Danois serbe...
Que dire de plus : un vrai page-turner...
"John Ericsson rentre du désert de Death Valley, Arizona, après une semaine passée à jouer au guide de survie pour touristes japonais argentés. Il se réjouit de retrouver femme et enfants dans sa petite maison d'Américain moyen.
Sauf que nous sommes le 11 septembre 2001 et que plus rien ne sera comme avant.
Sauf que John n'est pas américain. Il est Vuk, le Danois serbe, ancien mercenaire avec un mandat d'arrêt international aux fesses. Les services secrets occidentaux se liguent contre le terrorisme islamiste, y compris le Danois Per Toftlund, en pleine crise conjugale. Quant à Vuk, il n'a plus le choix et vend sa liberté contre une dernière mission." (4e de couverture Ed Folio, trad. M. Christiansen)
Bio express : Leif Davidsen est un écrivain danois né en 1950. Il a travaillé comme journaliste dès 1976 et fut notamment correspondant à Moscou, reporter dans les pays de l'Est pour Radio Danemark et rédacteur d'informations à la télévision.
--> Voir aussi la rubrique "POLARS" sur ce blog et celle des "LIVRES NORDIQUES" (dans laquelle il y a beaucoup de "polars" !)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...