Coccinelle 7 points, le 14/04/2013 |
Pourtant, leur nourriture est là :
'y a déjà plein de pucerons qui me narguent, et je vois les fourmis les "couver" sournoisement sous mon nez...
Il y a deux ans, les coccis animaient le jardin à elles seules, sur chaque plante.
Au mois de mars 2012, elles créaient de véritables embouteillages sur mes fleurs d'euphorbes ! C'était un spectacle hallucinant.
mon HLM de cet automne hiver : refuge de 4 coccis + 1 araignée noire (qui pointe en haut à droite) + sorte de cafard beige (se sauvant à gauche) + cocon , œuf d'araignée, et cadavre ! |
Elles se cocoonaient partout au jardin...
(NB : pas de produits chimiques chez nous).
Sur le pin de derrière, j'assistais fascinée par l'évolution des nymphes et des larves et me régalais de cette leçon de sciences naturelles en direct du jardin.
Cet hiver, je savais que plusieurs avaient installé leur quartier dès octobre sous une tasse qui chapeautait un poteau de jardin.
De temps en temps, je soulevais la tasse pour voir ce qu'il se passait là-dessous.
Bien souvent, tout le monde roupillait, mais plusieurs fois j'ai eu droit à quelques "mouvements", courses poursuites avec araignée noire - qui protège son œuf - et araignée courge, cafard beige, cf. la vidéo !)
Vidéo de la cohabitation hivernale de coccinelles/araignées/cafard
Aujourd'hui, les coccinelles semblent avoir disparu du jardin. Why ?
Coccinelle jaune 22 points noirs |
Les dernières que j'ai aperçues, si la mémoire de ma carte SD est exacte, c'était le 14 avril 2013... Depuis, pas vu une seule en 1 mois et demi.
Ce fameux 14 avril, je pus contempler une de nos familières coccinelles rouges à 7 points noirs.
Puis je me fis un petit café dans ma belle mug représentant les roses trémières de Berthe Morisot. Et je laissai la tasse vide sur la table de la terrasse.
A mon retour, je remarquai une petite coccinelle jaune à 22 points noirs (Thea vigintiduopunctata) qui cheminait tranquillement sur la tasse, sans doute attirée par les superbes roses trémières de Mme Morisot ! Une cocci férue d'impressionnisme... au moins j'aurais eu l'honneur d'en croiser une dans ma vie.
Cette coccinelle jaune possède 11 points noirs sur chaque élytre, et c'est une espèce phytophage ou mycophage, qui se nourrit de champignons (rouille des végétaux, oïdium), mousse ou micro-algues qui se développent sur les végétaux.
--> Voir la rubrique "coccinelles / Ladybugs" de ce blog ... et la page des "Habitants de mon jardin"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire