samedi 4 mai 2013

Arbres en fleurs, féérie de blancs, de jaunes et de lilas violet

Les arbres fruitiers étaient couverts de fleurs blanches, qui commencent à faner.

 Je pense que le mirabellier va bien donner cette année !

 Le pommier est encore jeune, donc il avait exposé avec parcimonie ses néanmoins jolies fleurs.

Tandis que le jardin est "en-va-hi" d'arbres à coings (pour ne pas dire cognassiers), qui se ressèment partout. Certes, au printemps, ses fleurs sont superbes, mais le problème, c'est que nous ne consommons pas les coings. Donc à l'automne, la corvée (bibi of course) est de ramasser les fruits tombés, ou de couper ceux pourris sur l'arbre...

Quant au cerisier (cerises anglaises) offert par nos amis Guy et Maud (hello there in Dubai !), il a l'avantage de nous offrir de belles fleurs, mais nous avons dû profiter en quelques années de deux cerises maximum. et pas encore mûres, sinon c'aurait été zéro.
A qui la faute ? 
A ces gangs d'étourneaux qui s'abattent en quelques minutes sur le pauvre arbre et dévorent tout. Restent quelques queues avec parfois un noyau encore accroché...
Corête du Japon

Je laisse là les arbres fruitiers...
et je passe aux autres pépites actuelles du jardin (toujours en arbres ou arbustes) : jaune et violet à foison !

Nos corêtes du Japon font un feu d'artifice de pompons jaunes. Ils sont plantés en bas de la terrasse et depuis la terrasse, nous avons vue sur cet océan de pompons jaunes d'un côté et de l'autre sur les lilas (cf. petite photo ci-dessous).

Les corêtes sont magnifiques, et la floraison dure jusqu'en été, suivie d'une nouvelle floraison qui se poursuit largement jusqu'en décembre !

Quant aux lilas, ça y est, c'est parti pour 3 de mes spécimens ! du violet pâle (je permets de qualifier ce vieil arbre de quelque peu dégénéré...) aux tons les plus foncés et grappes merveilleusement odorantes.

Alors je ne veux pas de mal aux lilas, mais quelle plaie que tous ces rejets qui colonisent tout et qui sont si difficiles à extirper... Lilas et cognassier, même combat...

 J'ai quand même planté un rejet de lilas en pot, et il s'épanouit bien : cf. la photo ci-dessous où il surplombe ma baignoire-rocaille.



--> Voir la rubrique "jardin" du blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...