Cela se révèle plus difficile que prévu : non seulement parvenir à photographier correctement les bestioles, mais ensuite les identifier !
Mais cet exercice m'a permis de comparer les photos de mes coccinelles, de mesurer le nombre de coccis différentes qui habitent au jardin, et de m'interroger sur la place des coccinelles asiatiques qui me semblent plus nombreuses que mes petites autochtones françaises. Pour l'instant, je recense et me documente sur le phénomène...
Ci-dessous, je publie en "article" l'ancienne "page Coccinelles" du blog : vous pourrez retrouver les petites chroniques de suivi de ma population de coccinelles en cliquant ICI (le tag/rubrique "coccinelles").
Où se réfugient les coccinelles en hiver ??
Dans mille recoins du jardin, nichées au creux des plantes ou sous les feuilles des arbustes...
Certaines ne daignent même pas s'abriter et, dès leur endroit de prédilection choisi, elles n'en bougent plus, qu'il pleuve, fasse grand vent ou soleil.
A chaque visite dans mon jardin, je les retrouve, chacune à sa place favorite, parfois couverte de gouttes d'eau ou de givre. Voici donc quelques photos de coccinelles givrées, coccinelles gouttelées, coccinelles ensoleillées, coccinelles jouant à cache-cache... et sauf erreur, tous les spécimens de cette page sont des coccinelles françaises (la plus commune, à 7 points).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire