vendredi 1 juin 2012

Une libellule déprimée au jardin, et des calopteryx en Provence

Au jardin, mon regard fut attiré par le tuteur en branche de vieux bois que j'avais fiché il y a peu dans la bordure de fleurs :
Un bel insecte jaune se reposait au sommet !
Je m'approchai, la belle bête s'envola. Je m'arrêtai et me figeai, elle fit un tour d'ailes et revint se poser...
Je n'ai jamais vu pareille libellule, si grosse et si jaune.
la libellule surveille sa proie : araignée en bas du tuteur

Est-ce un hasard : je découvris quelques centimètres plus bas sur le tuteur une araignée !
Eh bien non, ce n'est pas un hasard : la demoiselle devait surveiller sa proie et je l'avais dérangée. En effet, les libellules se nourrissent d'insectes et d'araignées.

En tout cas, quel succès pour ce tuteur plutôt pitoyable !

Après recherche sur Internet,  cette libellule brun jaune (femelle) est une libellule déprimée (Libellula depressa) : Elle est dite déprimée car son abdomen est aplati.
Que de belles rencontres dans ce petit jardin !


Calopteryx mâle
Je profite de ce message sur les libellules pour poster d'autres photos, cette fois prises en vacances à Castellane dans les Alpes de Haute Provence (07/2008), près d'un ruisseau :

- une magnifique libellule bleue, soit un caloptéryx vierge (calopteryx virgo) mâle,
- une tout aussi élégante libellule vert mordoré, qui n'est autre que la femelle du beau bleu, soit une calopteryx vierge

Calopteryx mâle
Calopteryx vierge, femelle
Que la nature est belle...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...