samedi 31 octobre 2020

Día de Muertos, a casa

En 2017, un an exactement après notre fabuleux voyage en famille au Mexique, j'avais préparé les anniversaires de mon mari (1er novembre) et de mon fils (ses 18 ans le 4 novembre !!!) en décorant la maison à la mexicaine. 
En effet, exactement un an auparavant, nous déambulions à Oaxaca puis à Puebla pour fêter le Día de Muertos, c'était magique, fabuleux.

LA DECO pour ce jour de fête : 
--> merci à Pinterest pour l'idée de peindre l'intérieur de bouteilles de bière mexicaine : le résultat est top et très coloré. Les invités étaient babas ! 
Bon, la réalisation ne s'avère tout de même pas si simple que cela paraît sur Pinterest. 
On verse de la peinture acrylique dans la bouteille et on remue ou on tourne jusqu'à ce que toute la paroi soit recouverte. 
Le problème, c'est qu'ensuite en faisant sécher la bouteille - que ce soit à l'horizontale ou à la verticale - la peinture dégoulinait vers le fond (merci Newton !) et les coulures n'étaient pas forcément très esthétiques. Mon mari est devenu obsédé par ses bouteilles jaunes, qu'il a retournées chaque soir pendant plusieurs jours. La peinture ne séchait tout simplement pas et continuait de dégouliner vers le bas. Patience donc, et ne pas diluer la peinture avant (ou très peu) !
Bien entendu, avant de se lancer dans cet atelier déco de bouteilles, il avait fallu se sacrifier pour vider quelques Coronas et Cubanistos...
Aussi, des bougeoirs un peu partout pour rendre l'ambiance encore plus féérique. Et j'avais fait des guirlandes de dessins de calaveras colorées suspendues d'un bout à l'autre du salon, à partir de photos tirées de Pinterest, et posé ici et là des photos de Catrinas (squelettes de vieilles femmes vêtues de jolies robes colorées et de grands chapeaux fleuris). Evidemment, tous les souvenirs rapportés du voyage mexicain s'étalaient dans la pièce. L'ambiance était vraiment là.

LE REPAS :
Fajitas, guacamole, purée de haricots rouges, salade. Mousse au chocolat et crumble fruits rouges.

LES BOISSONS :
- En apéro, on s'est lancés dans les margaritas (2 cl citron vert, 3 cl de Cointreau et 5 cl de Tequila - verre "ensalé") et c'était bien bon !
- Sur Internet, j'avais déniché des bières "Modelo Negro & Lager" (comme là-bas, dit...), "Death Becomes You Amber Ale", "One-Two Knockout Punch Double IPA", et anniv' de mon mari oblige, 3 bières Motörhead (Imperial Pale Lager, Road Crew, Bastards Lager). La Corona, on en trouve partout, donc pas besoin du Web.

Ce fut une fête des morts très joyeuse, très colorée.
Je termine par un petit clin d'oeil aux crânes magnifiques de Niki de Saint Phalle (exposition au Grand Palais, 2015) :

Cette année : confinés... et une partie de nos jeunes sont à Londres. Donc pas de célébration particulière de ce Día de Muertos 2020

En revanche, je me suis régalée en découvrant le dessin animé "Coco" des studios Pixar/Disney, un petit chef d'œuvre d'animation ! 💚💀Festival de couleurs, de musique, d'humour, de tendresse et de poésie, sublime restitution de la fête des morts au Mexique. 
Quand viendra le jour des petits-enfants, Coco passera en boucle à la maison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...