dimanche 11 octobre 2020

Jean Harambat : "Opération Copperhead" (BD)

***** (2018, Ed. Dargaud, 175 p.) - Prix René Goscinny au festival d'Angoulême.

Deuxième bande dessinée de Jean Harambat que je lis, après "Le detection Club", dont l'action se déroulait également au Royaume-Uni.
Le sujet d'"Operation Copperhead" présente un certain intérêt historique : pendant la seconde guerre mondiale, Churchill met en scène un sosie du général Montgomery pour faire diversion et laisser croire à l'ennemi que le débarquement aura lieu sur les plages du Sud-est de la France... 
De fait, le lieutenant-colonel David Niven (himself) et le soldat Peter Ustinov, (himself aussi) furent chargés de transformer un acteur inconnu, Clifton James, en parfaite doublure de Monty.
Cette BD présente aussi l'intérêt de donner un aperçu (sommaire) de la vie à Londres pendant le Blitz, et des soirées au cabaret.
Les dialogues sont parfois drôles, notamment quand David Niven se fait régulièrement voler la vedette par Laurence Olivier. Cependant, les dessins ne m'ont vraiment pas emballée, j'ai trouvé l'ensemble vieillot, à l'instar de ce que j'avais ressenti avec "Le Detection Club". 
Il semble que cet auteur ne soit pas ma tasse de thé, passons à d'autres découvertes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...