dimanche 4 octobre 2020

Construction du nouvel enclos de tortues

Vite, des nouvelles des tortues avant qu'elles n'entrent en hibernation...
J'en étais restée à relater la cohabitation délicate entre chien et tortues dans la maisonnée.
le nouvel enclos à partir de serres clapet

Il faut savoir que la cohabitation peut s'avérer tout aussi délicate entre tortues.
Outre le fait que les 🐢ont besoin d'espace et adorent cavaler (oui, elles rouellent ! quelques secondes d'inattention et elles ont tôt fait de se faire la malle aux quatre coins du jardin), se pose également le problème de la cohabitation avec certaines 🐢 mâles. 

Or, il semble s'avérer que nos deux grosses 🐢sont deux mâles, ainsi que l'une des deux petites... C'est encore une supposition, mais leur comportement parfois très agressif l'une envers l'autre (elles se coursent, se mordent les pattes ou la carapace... c'est désarmant 😧) semble le corroborer.

Alors, nous avons lancé au printemps dernier le chantier de la construction d'un nouvel enclos pour isoler les deux petites juvéniles Aglaé et Sidonie, en remplacement de l'ancien enclos fait de bric et de broc, qui ressemblait surtout à un bunker anti-🐾🐾. Certes les 🐢 y étaient bien, mais pour nous, la croix la bannière pour y accéder, soulever les armures de grillages et les murs de briques et tuiles...
Et pour tout dire, qu'il avait piètre mine cet enclos !

Au préalable, longue étude de marché de ma part, recherches sur les forums, comparaison de prix et d'avis sur la qualité du bois, etc. Comme nous ne nous sentions hélas pas d'attaque pour construire nous-mêmes ex-nihilo un enclos, j'ai finalement sélectionné des serres clapets de la marque VidaXL.
Par chance, les serres ont été livrées au tout début du confinement. Nous avons donc pu profiter du confinement pour mettre en œuvre le chantier. 
Ces serres potagères sont très pratiques, nous avons remplacé le plexiglass sur trois d'entre elles par du grillage et conservé une serre intacte pour constituer un abri isolé de la pluie au-dessus de la maisonnette. Pour plus de résistance aux intempéries, passage d'une couche de lazure sur les parois.
Les séparations entre les 3 serres ont été découpées à la petite scie électrique afin qu'elles soient toutes réunies en continu. L'enclos mesure 6 mètres de long.
Tous nos visiteurs s'accordent à trouver cet enclos très joli...

Déroulement du chantier avec le contrôleur général teckel en poste

Dans tout cela me direz-vous : où sont donc installées les deux aînées, Dorée et Morfalou ?
Ah ah, elles ont eu droit à leur chantier elles aussi, cet été ! Moins de travaux cependant... nous avons aménagé une partie de mes plates bandes de fleurs en enclos de plein air. A découvrir bientôt sur le blog 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...