jeudi 1 octobre 2020

Jean Harambat : "Le Detection Club" (BD)

***** (Dargaud, 2019, 130p.)
"Promettez-vous que votre détective résoudra les crimes qui lui sont présentés en utilisant  l'esprit que vous avez bien voulu lui accorder, et de ne pas utiliser la révélation divine, l'intuition féminine, la tricherie, la coïncidence ou tout acte de Dieu ?"
Une BD sympathique, à laquelle j'ai eu du mal à m'accrocher au début car moyennement séduite par le graphisme, trop sobre et épuré à mon goût. Et puis je m'y suis faite et suis entrée de bon allant dans cette enquête à la Cluedo. C'est finalement charmant, sans être enthousiasmant. J'imagine tout-à-fait cette petite histoire en pièce de théâtre. Et tiens, ça a allumé une flamme de nostalgie pour les parties de Cluedo de jadis...
Les sept membres du Detection club, association d'illustres auteurs de "detective novels" (G.K. Chesterton, Agatha Christie, Dorothy Sayers, le major A.E.W. Mason, la baronne Emma Orczy, le père Ronald Knox, l'Américain John Dickson Carr) sont invités par un milliardaire dans sa villa sur une île de Cornouailles. Ce personnage excentrique entend révolutionner la résolution des enquêtes policières grâce à un robot, Eric. Mais voilà, le milliardaire est découvert "suicidé" sur son île...
Chacun des maîtres du roman policier s'évertuera à suggérer des pistes et un coupable. Les moments que j'ai préférés sont les courses poursuites sur la lande (où les couleurs des dessins sont les plus remarquables), et au loin la villa surplombant la mer, en bord de falaise. 
Quelques dialogues sont assez savoureux, mettant en avant le flegme britannique, le particularisme américain (Un thé Monsieur ? A moi ?... non je suis américain ! - Ah, un bourbon alors)... La prime aux conversations entre les deux compères Agatha Christie et Gilbert K. Chesterton :
- Gilbert, vous vous prendriez les pieds dans un arc-en-ciel.
- J'y étais presque !
- Quand donc sortirez-vous de l'enfance, mon cher ?
- J'en suis sorti d'un point de vue administratif.
- Alors, votre cœur joue de la batterie ?

Agatha Christie est une figure centrale de cette BD, on assiste même à son remariage avec Max Mallowan en épilogue. A ceux qui apprécient cette écrivaine, je recommande vivement une délicieuse BD "la vie rêvée d'Agatha Christie", un de mes grands coups de 💗 BD. (En revanche, ne surtout pas lire le livre de B. Kernel "Agatha Christie, le chapitre disparu", très mauvais).

Par ailleurs, j'eus la surprise d'apprendre en lisant "Le Detection Club" que l'écrivain tchèque Carel Čapek  était l'inventeur du mot "robot", qu'il a utilisé dans sa pièce de théâtre de science-fiction R. U. R. (Rossumovi univerzální roboti / Rossum's Universal Robots) en 1920. L'ami Wiki indique pour sa part que c'est "son frère Josef qui aurait inventé le mot à partir du mot tchèque robota, qui signifie «travail» ou «servage»".

NB : le Detection Club existe toujours et compte parmi ses membres John Le Carré, Ian Rankin, Val MacDermid, Robert Goddard... En furent aussi membres Ruth Rendell et P.D. James.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...