Roses, géranium vivace violet, marguerites, chèvrefeuille... |
Ça y est, le chèvrefeuille rayonne...
il s'entrelace au fond du jardin avec un vieux rosier grimpant qui produit de magnifiques roses énormes et... roses !
A proximité, les géraniums vivaces violets, issus de bouturages plantés il y a deux ans, resplendissent : ils atteignent une hauteur incroyable, et rivalisent justement avec les hautes marguerites.
Cela crée une belle scène de jardin, joyeuse et colorée, à côté des broussailles que constituent les framboisiers.
(j'aime les framboises, mais les framboisiers ne savent pas se tenir et ils sont si difficiles à désherber... que je me demande si cela vaut la peine de les garder... car en plus il faut ramasser les framboises !)
Également au tableau de chasse cette semaine : 1e campanule à fleurs de pêcher en fleur ! mais pas prise en photo... Et premiers boutons éclos de coquelourdes, alors que l'an dernier dès le début de juin, les coquelourdes égayaient de leurs fleurs roses vifs tout le jardin.
Aujourd'hui, ce fut une journée chargée en jardinage : bigre toutes ces mauvaises herbes qui colonisent à toute vitesse le jardin...
- J'ai aussi coupé les fleurs et feuillages fanés des myosotis qui ont le gros défaut une fois la floraison passée de noircir et devenir très moches.
+ nettoyé les feuilles amochées des roses trémières (c'est leur inconvénient : les feuilles jaunies ou mangées deviennent vite hideuses !)
+ nettoyé les fleurs fanées de quelques touffes de géraniums vivaces roses, et coupé quelques têtes fanées de centaurées aussi
+ récupéré dans la pelouse des pieds (en partie tondus) de campanules (ressemblant à des campanules sauvages), et les ai replantés dans les plates-bandes.
+ planté un pied de scabieuses, cette plante facile au feuillage persistant et qui fait de jolies fleurs violet clair de la fin du printemps à l'automne + un pied d'asters nains pour cet automne... + un pied de gerberas + mis en pleine terre les 4 rhododendrons nains à floraison printanière
+ éclairci sérieusement les touffes d'euphorbes qui devenaient carrément envahissantes, mesdames... Certes, elles occupent l'espace à part entière en hiver avec leur beau feuillage persistant, mais en été, faut laisser de la place aux fleurs !
+ déplacé (mon mari...) un arbuste althea qui poussait sauvagement le long du mur de la maison... il a été le bienvenu en arrière du jardin.
+ arraché des lianes et des lianes de lierre qui s'incrustaient au sol depuis la clôture : un jour de grand courage, il me faudra m'attaquer sérieusement à ce lierre...
Après ça, la poubelle de végétaux déborde, et il reste encore tant à faire... suite le weekend prochain !
--> voir les autres chroniques "jardin"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire