mardi 25 juin 2013

Exposition Philippines, Archipel des échanges


Divinité Bulul
M’étant rendue au Quai Branly pour la belle expo consacrée à Paul Jacoulet, j’ai visité dans la foulée et au pas de course l’expo sur les Philippines, Archipel des échanges.


Que connaissais-je des Philippines ?
...A part leur situation géographique et les paires de chaussures d'Imelda Marcos, peu de choses ! Et rien qui me prédestinait à aller voir cette expo.

Celle-ci est centrée sur la chaîne de la Cordillera et ses rizières en terrasses, à 400 km de Manille, restée difficile d’accès pendant des siècles.
Les Philippines sont un archipel de 7000 îles dont 2000 habitées.

L’expo met en scène les peuples de la montagne et ceux des côtes et présente certains objets de la vie quotidienne, des bijoux, vêtements, armes et tenues guerrières, objets de rite funéraire.


J’ai ainsi découvert les beaux bulul : divinités du riz offrant la  protection, qui étaient sorties autrefois au moment des récoltes, des boites à magie ornées de têtes de cochon sauvage ou de lézard, et des colliers et ornements réalisés avec des coquillages.
Jarre mortuaire et crâne
Couvercles de jarres de secondes funérailles









Expo Philippines - Bulul


La période mise en scène est celle d’avant la colonisation espagnole (1521-1598) puis américaine (1898-1946).

Au final...
une petite expo qui se laisse voir mais cependant pas incontournable pour qui ne présente pas un intérêt particulier pour cette région ou ce thème…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...