jeudi 13 juin 2013

Le retour des abominables larves de tenthrède

Nom de diou ! Elles sont revenues !!!
Les abominables larves du tenthrède : des créatures visqueuses et gores qui ressemblent à des chenilles et qui ont colonisé par grappes les pauvres branches de mon pin.
Des larves qui se mettent d'un coup à gesticuler de partout puis se calment et grignotent tranquillement les aiguilles du pin
Cette larve de Neodiprion sertifer, appelée Diprion du pin sylvestre, Tenthrède bilignée, Tenthrède européenne du pin ou Lophyre roux, est un hyménoptère du sous-ordre des symphytes. La larve a une bande longitudinale foncée, et ne ressemble pas trop à ses consoeurs larves de tenthrède du groseiller ou de tenthrède du rosier.


Ces larves grégaires sont des insectes phyllophages : voyez sur les deux photos et la très courte vidéo ci-dessous comment elles dévorent les aiguilles de mon pin ! Re-dou-ta-ble-ment voraces !

Vidéo de 4 larves de Neodiprion sertifer dévorant goulûment mon pin (22/05/2013)


J'avais découvert pour la 1e fois de ma vie ces affreuses créatures l'an dernier, où elles avaient osé coloniser deux de mes pins (les deux seuls du reste). Je les avais prises pour des chenilles processionnaires du pin, mais non, ouf... car ce serait encore une autre paire de manches  !
A l'époque, je les avais décrites ainsi :
...je regarde attentivement mon pin : ça pullule de partout, il est colonisé, envahi, dévoré : y'en a partout.
Et je remarque que les chenilles entament régulièrement une gestuelle particulière : une chenille gigote comme une pieuvre, et toutes les autres suivent : ça m'a fait penser à Davy Jones, le pirate maudit à tête de pieuvre ennemi de Jack Sparrow dans Pirates des caraïbes !!
 
Je rassure les amis des conifères : les bestioles ont été ôtées manu militari du pauvre pin non sans avoir au préalable mis à nu plusieurs branches.
 
Vidéo des colonies de larves de tenthrède (Diprion du pin) 22/05/2013

Et que deviennent ces larves une fois adultes
des "mouches à scie" (sawfly) ou tenthrèdes porte-scie, rien à voir avec des papillons...
 
Voir la page des "Habitants de mon jardin" et les chroniques "Insectes" du blog...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...