dimanche 9 juin 2013

Qui sont ces insectes dans mon jardin ?

De nouveaux habitants se manifestent au jardin.
Nouveaux ? Pas sûre. Ils ont peut-être leurs habitudes...
En tout cas, quelles belles couleurs ils arborent (souvent pour faire fuir les éventuels prédateurs)...

De haut en bas et de gauche à droite : [1-3] Insecte vert métallique sur fleur d'aubépine
4 Peut-être le grand charançon du pin - [5-6]  insecte volant jaune et noir avec carapace  - [7-8] Sorte de malachite sur fleur d'aubépine 
[9-10] diptère noir - 11 Sorte de papillon de nuit rose - 12 coléoptère rouge - 13 Mouche bleue ? - 14 Petite mouche rouge orange - 15 Petite mouche verte - 16 Syrphe ?
En tout cas, je ne les avais pas encore vraiment remarqués ou clairement identifiés !

Alors les voici pour une 1e introduction, de ce pas je m'en vais m'efforcer de leur mettre un nom... Heureusement que j'ai encore avec moi "Les petits animaux des bois et de forêts" des Ed. Delachaux & Nieslé : un si bon guide ! 
Si vous êtes plus rapide ou familier de ces hôtes du jardin, merci de me laisser un commentaire ! (Coucou Jardinette647 : aide-moi !)

--> Voir la page des "Habitants de mon jardin" ...

1 commentaire:

  1. 15. Empis (tesserella ???)
    13 - 15 Lucilia sp
    9 - 10 les antennes ne me font pas penser à un diptère
    C'est sympa d'avoir mis un lien sur mon blog, pour l'instant il n'y a pas de corrections, ni de suggestions pour ceux que j'ai appelé "à identifier 1 - 2" ect.
    Pour vos "inconnus", le format "timbre-poste" n'est pas idéal. Mais je n'ai sans doute pas su agrandir le format!
    dame de pic

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...